LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW G 650 X Country 2009 : Essai

18 août 2009

par Marc Cantin , moto123.com

La X Country se sent tout aussi à l’aise sur les routes sinueuses asphaltées que les chemins de terre de la campagne. Elle ravit par sa capacité à s’accrocher dans les virages agressifs sur pavé et lors de manœuvres sur la glisse, surtout si vous laissez monter le régime moteur vers ses limites. Il ne s’agit pas d’une sportive, mais sa puissance ne vous effraiera pas et vous permettra de danser autant que vous le désirez au gré de l’adhérence sur la glisse, à l’intérieur des limites qu’imposent la fourche non réglable et la cavalerie limitée à ses 53 chevaux.

La rapidité de passage et facilité de pilotage sur une moto légère et nerveuse comme cette BMW surprend toujours -- de quoi faire rougir les pilotes de montures sport plus puissantes, surtout dans des virages plus serrés.

Le petit saute-vent disponible de BMW bien foutu (voir dans la galerie photo), comme les aérodynamiciens de BMW savant le faire, vient pour réduire l’ouragan que le pilote se prend en pleine gueule. Et tant qu’à y être, des autocollants spécialisés à la hauteur des cuisses, de part et d’autre du faux réservoir permettraient au pilote de se tenir sur la machine sans avoir à toujours serrer les genoux. Passez-moi le catalogue des accessoires svp!

Basse, compacte, et facile à utiliser pour les pilotes moins grands.

Adorée sur la route – les conclusions

La BMW G 650 X Country 2009 n’est certes pas la 650 la plus abordable sur le marché, mais elle est la plus civilisée, la mieux équipée et la plus amusante sur le bitume. Bien sûr, elle n’est pas parfaite -- je pense au petit réservoir et à la fourche non réglable, ainsi qu’aux mordus du hors-route qui aimeraient bien y trouver plus de couple -- mais elle offre tout de même assez de puissance pour jouer, du couple disponible à très bas régime, de même qu’une selle basse et accommodante qui demeure confortable pendant des heures sur la route comme en ville.

Les mordus de la glisse voudront plus de couple, des ressorts plus raides et une suspension avec plus de possibilités de réglages – toutes des choses qui se corrigent facilement après l’achat. Il ne manque qu’un petit extra de carburant et de rangement pour la transformer en une routière idéale et peu coûteuse pour les longues distances.



Confortable, douce et conviviale
Belle puissance, excellent couple
Simple et bien assemblée




Petit réservoir
Prix relativement élevé (surtout en optant pour l’ABS et l’ordi de bord)



J’en veux une pour la semaine!!!



Photos : Matthieu Lambert
<< 1 - 2 - 3