LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW G 450X 2008 : aperçu

29 janvier 2008

par moto123.com

BMW lance une toute nouvelle machine conçue pour révolutionner le marché de la moto du type enduro. La base de cette nouvelle conception repose sur plusieurs années d'expérience car elle a été conçue par nul autre que Markus Theobald, un ingénieur de renom connu pour ses travaux sur la gamme HP2. Plusieurs brevets ont été déposés lors du développement de cette machine inédite, et certaines caractéristiques techniques proviennent des fameuses montures de route de la marque allemande.


Des solutions singulières
L'une des caractéristiques qui retiennent le plus notre attention est sans contredit le bras oscillant arrière qui, de toute évidence, est aligné avec l'axe de l'arbre d'entraînement. Cette disposition concentrique permet de conserver une tension stable sur la chaîne secondaire, peu importe le mouvement de la suspension. Ce choix permet également de concevoir un bras oscillant plus long de 30 millimètres et de reculer le moteur au maximum. De cette façon, le cylindre a pu être basculé vers l'avant, ce qui a permis d'installer le réservoir de carburant sous la selle laissant ainsi plus de place pour une boîte à air plus volumineuse et mieux protégée.

Pour ce qui est du moteur, BMW a mis au point des solutions techniques sophistiquées renouant avec la tradition et l'expérience tout terrain de la marque. Ce moteur de 449 cc sera vraisemblablement construit par le géant taiwanais Kymco. Voici l'occasion pour BMW de limiter les coûts et de rentabiliser d'autres innovations sur ces motos annoncées à un tarif concurrentiel. Des performances optimales et le respect de la norme antipollution Euro 3 sont assurés par un système d'injection électronique de carburant à régulation optimale et deux papillons en série. La disposition en série des papillons permet au moteur de réagir d'une manière encore plus sensible aux mouvements de l'accélérateur.

Le monocylindre à 4 temps à deux arbres à cames en tête est doté d'un piston allégé à deux segments. Le vilebrequin et la bielle sont montés sur des roulements à billes pour une longévité accrue. Ce moteur affiche un taux de compression très élevé de 12 à 1; voilà pourquoi les ingénieurs de BMW ont doté la G 450X d'un démarreur électrique et d'un système de décompression automatique avec lève-soupapes à force centrifuge. Bien qu'elle soit équipée d'un alternateur puissant, d'un démarreur électrique, d'une batterie et d'un pot catalytique, la G 450X est plus légère que ses concurrentes actuelles. Impressionnant !

1 - 2 >>