LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW F650GS 2010 : essai

14 mai 2010

par Dustin A. Woods , moto123.com

La selle plutôt confortable me permettait d’adopter diverses positions confortables au fil des heures en selle, tout en laissant assez d’espace pour un passager ou un bagage. La 650 m’a paru quelque peu anémique en escaladant une route sinueuse et escarpée avec un passager à l’arrière. J’ai dû rétrograder en quatrième, puis en troisième et en deuxième, afin de maintenir un rythme acceptable. À part cette fausse note, elle laissait une impression de grande compétence, et n’éprouvait aucune difficulté à mener un peloton de mes chums à bord de 600 sportives lors d’une virée de fin de semaine.

La plus grosse surprise fut sans doute la tenue de route de la F650GS. Vu le débattement allongé des suspensions et la hauteur de la machine, je m’attendais à un comportement trop flexible et même timide en virage, mais ses réactions saines m’ont permis de me lancer dans les virages avec désinvolture. Sans arriver à approcher mes genoux du sol, cette aventurière confirmée a su m’impressionner. Le guidon se prend bien en main, tandis que la chasse redressée et les réglages de suspension relativement mous assurent une direction très légère. Les repose-pieds et commandes bien dimensionnés permettent au pilote de garder le pied sûr, même botté, et de se tenir debout confortablement sur la glisse. Ma moto d’essai étant chaussée de pneus de route, je ne me suis pas aventuré en forêt, mais j’ai tout de même attaqué quelques chemins de terre décorés de nids de poules pour savoir comment elle se débrouillerait. Elle s’en est sortie avec brio.

Simple, élégante et pas trop chère. Photo: BMW

Même si la vocation de la F650GS est plus routière que celle de sa grande sœur, la F800GS, j’ai quand même mis un peu de temps à m’habituer au débattement relativement long de la suspension. J’ai accumulé la plupart de mon expérience sur des motos plus spécialisées, destinées soit à la route, soit aux sentiers, mais non aux deux, et j’ai trouvé que le nez de la plus menue des GS avait tendance à monter et plonger lors d’accélérations et de freinages. Par contre, j’ai fort apprécié la possibilité de régler l’amortissement de la suspension arrière à la main.

La F650GS est une splendide petite moto qui a surpassé mes attentes. J’espère qu’elle ne sera pas oubliée dans tout le brouhaha entourant le lancement de nouveaux modèles de la 800. Car si l’adjectif « petit » est peut-être juste en ce qui a trait à son nom et à ses performances, il ne s’applique certainement pas à la valeur de cette monture.

Plus
Excellentes performances + bas prix = un bon achat
Facile d’approche pour les nouveaux, performante pour les vieux routards
Poignées chauffantes de série

Moins
Trop de boutons pour commander les clignotants
Le réservoir à liquide pour l’embrayage qui sautille distrait le pilote
Style curieux au niveau des phares et lumières avant
<< 1 - 2 - 3