LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Arlen Ness Victory Vision 2010 : essai

4 mai 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

Limousine sur deux roues
Cette Vision devient facile à manier aussitôt que vous décollez, grâce à la selle basse (673mm) et un centre de gravité lui aussi rabaissé, surtout lorsque les réservoirs contiennent peu d’essence. Installé comme dans un fauteuil, le grand guidon sous la main et le dos relevé, avec les pieds confortablement installés sur les marchepieds allongés, vous êtes prêt pour une virée de quelques heures ou le tour du continent.

Nerveux sur d’autres modèles de la marque, le bicylindre devient ultra doux et silencieux sur la Vision, grâce en bonne partie à un système d’échappement adapté et des supports de moteur conçus pour mieux absorber les vibrations. Le bicylindre travaille toujours en souplesse, avec des reprises dès les 1 500 tr/min sur les rapports intermédiaires, et assez de vigueur pour doubler sur la route à partir de 2 000 tr/m en 6e.

L'arrière se termine en goutte d'eau qui réduit la traînée et, ma foi, donne un beau coup d'oeil... mais qui amincit malheureusement les sacoches. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)

À haute vitesse, la stabilité de la machine semble peu affectée par les vents latéraux, les rainures dans la chaussée et même les semi-remorques si dérangeantes pour d’autres machines. Par contre, la turbulence aérodynamique au niveau de la tête des pilotes de plus de 1,8m devient intolérable au-delà de 100 km/h. J’espère qu’un changement de pare-brise pourra rectifier cette malheureuse caractéristique, comme on le fait sur certains modèles H-D par exemple.

Le freinage adéquat ne rejoint pas le niveau des modèles de tourisme européen, à moins de travailler savamment du frein avant et arrière pour optimiser l’utilisation de toute l’adhérence disponible, ou de serrer très fort des deux bouts si la machine dispose de l’ABS. Elle fait preuve d’une agilité insoupçonnée en virage, plongeant facilement et faisant preuve d’une belle stabilité, même en passant trous et bosses en appui. Et comme sur toutes les motos plus lourdes, les changements de cap lorsque vous êtes en appui se font à force de bras, alors que la moto résiste à de tels changements avec toute sa masse – à vous de bien planifier votre trajectoire pour un passage sans effort.

Ses suspensions au débattement généreux assurent un confort digne d’une limousine, conservant sa douceur de roulement, sauf sur les pires trous et bosses.

Pourquoi un Arlen Ness Victory Vision ?
Pour plaire à ceux qui recherchent le différent, l’unique, le futuriste ou le Kitch. Car sous une ligne audacieuse, la Arlen Ness Victory Vision 2010 offre qualité, confort et stabilité dans un ensemble mû par l’un des meilleurs V2 de l’industrie.

Les +
Moteur onctueux
Stabilité irréprochable
Confort impérial
Qualité de l’ensemble

Les -
Poids excessif
Pare-brise trop court
Coffres latéraux trop petits et difficiles à charger
Turbulences à haute vitesse inacceptables
<< 1 - 2 - 3