LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Aprilia RSV4 2009 : aperçu

2 décembre 2008

par Marc Cantin , moto123.com

Depuis son intégration dans le groupe Piaggio, la marque Aprilia peut donner libre cours à sa créativité technique, épaulée par une solide réputation de qualité qui a produit, entre autres, la gamme RSV1000 si appréciée des amateurs, et le RS Cube. Malheureusement, le manque de moyens financiers à l'époque avait empêché la RSV en Superbike mondial, comme la RS Cube en MotoGP, de livrer la marchandise malgré une conception nettement plus avancée à l'époque que la concurrence japonaise ou italienne.

Aprilia a opté pour la configuration en V sur la RSV4.

Tout ceci n'est que de l'histoire, car Aprilia a tourné la page avec la toute nouvelle RSV4, une sportive qui abandonne l'excellent bicylindre en V issu de Rotax et se tourne vers un V4 calé à un angle de 65 degrés et doté d'un arbre balancier, une configuration unique dans le monde des sportives routières à haute performance.

Le bloc moteur-boite d'un V4 peut maintenant s'avérer plus compact que la configuration à 4 cylindres en ligne, surtout si Aprilia ont intégré des arbres de boite superposés qui peuvent raccourcir le moteur de 100mm. Cette pratique, lancée par Yamaha sur ses R1 en 1998, est maintenant imitée par tous les grands fabricants.

Parmi les avantages accrus avec la configuration V4, on retrouve :
  • Un ensemble bloc-boite plus étroit qui peut ainsi être monté plus bas dans le chassis tout en permettant les prises d'angle poussées en virage, en plus de rabaisser le centre de gravité de l'ensemble
  • Les culasses plus basses offrent plus de place pour une boite à air et des tubulures d'admission verticales optimisées
  • Le vilebrequin plus court et plus solide permet des régimes maximum plus élevés et donc plus de puissance
  • Le calage du vilebrequin permet d'émuler deux moteurs V2 côte-à-côte,  qui produisent un couple plus efficace à bas régime tout en gardant les pistons et bielles légers pour permettre des montées en régime comparables au 4 cylindres.
  • Le V4 étroit permet d'effiler le carénage et ainsi de réduire la traînée aérodynamique - un bel échange technique dont on pourra voir les résultats en piste en 2009.
Un ensemble moteur-boite plus court, comme celui de la RSV4, est maintenant devenu un paramètre d'une importance capitale sur une moto de course comme sur une sportive depuis que les développeurs ont compris l'importance de maximiser le poids sur la roue avant. Comme la position avant du moteur est dictée par les radiateurs et la roue avant, le braquet de sortie de la boite se retrouve donc plus avancé sur la machine avec un moteur plus court - ce qui permet de monter un bras oscillant plus long (Pour une meilleure motricité) sans avoir à allonger l'empattement (Et donc d'en conserver l'agilité lors des changements de direction).

Aprilia RSV4 Superbike 2009
1 - 2 >>