LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha Roadliner S 2009 : premières impressions

7 août 2009

par Henri Lebarbé , moto123.com

Lancée en 2006, la Roadliner S se veut une custom haut de gamme de par les nombreux atouts dont elle dispose, son look Art-déco et son chrome qui déborde à souhait, en plus d’en imposer par ses dimensions et sa grosse cylindrée. La Roadliner S mérite bien sa place parmi les grosses joueuses de la catégorie des cruisers de performance, ou cruisers lourds, où elle ne compte que quelques rivales.

Cette Roadliner a du caractère - belle, élégante, avec une finition hors-pair, elle vaut son prix.

Un groupe propulseur à la fois puissant, doux et efficace
Nerveux, coupleur, ce bicylindre de 1900cc m’a impressionné tout au long de l’essai routier. Yamaha travaille fort à mettre au point des moteurs de cruiser à la fois coupleux, au centre de gravité rabaissé, et avec assez de puissance pour donner des accélérations impressionnantes à des motos déjà lourdes avant de les charger pour le tourisme.

Les concepteurs ont fait mouche avec ce moteur, calé à 48 degrés et doté de culbuteurs pour en réduire la hauteur et rabaisser son centre de gravité et, par extension, celui de la moto. Deux gros pistons forgés maximisent le couple, et des profils d’arbres à cames délivrant à la fois puissance et couple font en sorte que ce gros engin délivre son meilleur à bas régime sans pour autant faire une croix sur la puissance à haut régime.

On retrouve même le bon vieux dispositif EXUP dans l’échappement (en titane en passant!), un gros papillon similaire à celui de l’admission et piloté par l’ordi de bord. Cette soupape gère le débit de l’échappement afin de l’optimiser pour le couple à bas régime (plus serré) et pour la puissance plus haut (plus ouvert). Enfin, les deux petits arbres d’équilibrage éliminent en grande partie les vibrations du gros engin, ajoutant ainsi à sa douceur de roulement.

La boîte de vitesses ne bronche pas, avec des changements doux et faciles. Par contre, j’ai trouvé le levier de vitesses un peu long pour mon gabarit de 1,75m.

Une partie cycle à la mesure de la machine
Le cadre en alu de la Roadliner, à l’image de celui de la Road Star Warrior, produit un heureux mélange de rigidité, de robustesse et de légèreté, en plus de faire appel à des techniques de fonte et de soudure qui en augmentent la qualité tout en rabaissant les coûts de production.

Nerveux, coupleur, ce bicylindre de 1900cc m’a impressionné tout au long de l’essai routier.
1 - 2 >>