LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Yamaha Bolt C-Spec 2015 : essai

5 juillet 2015

par Pascal Bastien , moto123.com

Yamaha explore les styles rétro et pond cette magnifique déclinaison de la Bolt. La C-Spec s’annonce comme une lointaine descendante des « dragsters » et des « café racers » de l’époque. La nouvelle monture néorétro de ville de Yamaha s’adresse à une clientèle en quête de style, d’authenticité et de sensation mécanique.

Aucun chrome ni matière plastique clinquante, elle se montre dépouillée et sans fioriture. Yamaha actualise sa gamme custom avec cette monture voyou à la sauce japonaise. Que du style épuré avec un phare rond muni d’un petit saute-vent, des demi-guidons en aluminium, un cache-siège passager, ainsi que des commandes et un maître-cylindre de frein spécifique. La garde au sol se voit améliorée avec des débattements de suspension augmentés à 9 mm à l’avant et 6 mm à l’arrière.


Une mécanique bien adaptée
La Bolt C-Spec reprend le bicylindre en V de 942 cc, injecté et refroidi par air de la Bolt standard et de la V-Star 950. Rien de nouveau côté cadre (acier double berceau), boîte de vitesse (5 rapports) et transmission finale (par courroie). Les 52 chevaux à 6000 tr/min et 59,3 lb-pi à seulement 3000 tr/min de l’engin se montrent parfaitement en accord avec la philosophie de la Bolt C-Spec, en crachant plus de couple que de puissance. De plus, il embarque plusieurs technologies actuelles comme les cylindres enduits de céramique composite, les pistons en aluminium forgé et des paramètres d’injection qui réduisent la consommation de carburant tout en garantissant une réponse immédiate de l’accélérateur.

Une ergonomie conçue pour les courses d’accélération
Le plus grand changement de cette déclinaison C-Spec se trouve du côté de l’ergonomie. Si la prise en main demeure facile grâce à une selle perchée à seulement 766 mm, la Bolt C-Spec exige une certaine habitude pour bien maîtriser la positon de pilotage typée « dragster », les jambes pliées et le haut du corps étiré vers l’avant pour rejoindre le guidon.

Une position loin d’être naturelle qui demande, même à l’arrêt, une attention particulière pour ne pas se heurter les tibias sur les repose-pieds. Idem pour les genoux qui viennent en contact avec la boîte à air sur un côté et la culasse du cylindre arrière sur l’autre. À bord de la Bolt C-Spec, nous sommes dans le pur style brut et sans compromis des « café racers » au confort relatif. Par chance, les suspensions à réservoir auxiliaire empruntées à la version R adoucissent la balade de façon surprenante.

Potentiel sportif réel

Grâce à un poids bien étudié pour une custom, la Bolt pèse 30 kg de moins que la V-Star 950 et 15 de moins qu’une Harley-Davidson 883. On apprécie le freinage de cette cruiser avec un mordant qui se maîtrise du bout des deux doigts. Sur la route, la Bolt nous dévoile un certain potentiel sportif. Dépassez les 30 km/h et elle fait aussitôt oublier sa lourdeur et prend son aise dans la circulation urbaine. Sur une route sinueuse, elle fait preuve de précision, ne se désunit guère sur l’angle et offre une bonne tenue de route sur pavé lisse. Les montées en régime du bicylindre se montrent exceptionnelles, de quoi dépasser facilement un train de voitures. Le passage des rapports agrémenté d’une commande d’embrayage souple compense une sélection un peu dure, typique du monde custom.

Yamaha Bolt C-Spec 2015
Si la prise en main demeure facile grâce à une selle perchée à seulement 766 mm, la Bolt C-Spec exige une certaine habitude pour bien maîtriser la positon de pilotage typée « dragster ». (Photo: France Ouellet)

La nouvelle Yamaha Bolt C-Spec 2015, une moto sport héritage dérivée du style « café racer », une machine séduisante pour qui le style passe avant tout. Et pour ceux et celles qui en veulent plus, Yamaha propose déjà de nombreux accessoires facultatifs. On y trouve des rétroviseurs qui se fixent au bout du guidon, des leviers de frein et d’embrayage court, un renfort de fourche, un filtre à air de performance et un échappement Akrapovic.

Les +
  • Style réussi
  • Potentiel sportif
  • Moteur nerveux et caractériel
Les -
  • Un style brut « café racer » qui en fait payer le prix par une position de pilotage étriquée