LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Victory Cross Roads 8-Ball 2014 : essai routier

6 juillet 2014

par Pascal Bastien , moto123.com

Victory élargit l’offre du côté des « bagger » avec cette version plus abordable toute vêtue de noir. La Cross Roads 8-Ball mélange le style très typé des États-Unis aux attributs d’une voyageuse.

Assurément une très belle monture à la finition impeccable qui possède tous les éléments recherchés : ligne élancée, style surbaissé, pièces noires mates, jantes en aluminium, repose-pieds plateforme, guidon qui s’allonge vers le pilote et gros engin bicylindre.

Derrière tout le charme de la Victory Cross Roads 8-Ball se cache une technologie de pointe. Le cadre d’aluminium, les freins avant à doubles disques, la fourche inversée, la boîte de vitesse à 6 rapports et la transmission finale par courroie apportent un comportement irréprochable et des prétentions routières au-dessus de la moyenne des cruisers.


Au rythme du V2 Freedom
Agile et bien balancée pour une si grosse machine grâce à un centre de gravité bas, elle se laisse guider facilement en entrée de virages, demeure stable sur l’angle et ressort fort au rythme du moteur Freedom 106/6 de 1731 cc. Le bicylindre à arbre à cames en tête, calibré ici pour un roulement plus lisse (une caractéristique indispensable pour le tourisme léger), pousse bien les 339 kg de la machine avec son gros couple (113 lb-pi).

La position de pilotage n’attire guère de critique, les pieds en avant sans exagération, l’excellente selle et des suspensions calibrées juste assez fermement pour ne pas talonner, apportent un confort invitant à prolonger la balade. L’angle de fourche peu évasé, la garde au sol raisonnable, et les pneus pas trop larges offrent un comportement prévisible en virage. Si l’on demeure dans la philosophie calme de la machine, on se surprend à la piloter sportivement. La Cross Roads 8-Ball permet même de repousser les freinages grâce à un système puissant et dosable, un gage de sécurité sur une grosse cruiser sans ABS.

Victory Cross Roads 8-Ball 2014 moteur
Le bicylindre à arbre à cames en tête, calibré ici pour un roulement plus lisse, pousse bien les 339 kg de la machine avec son gros couple (113 lb-pi). (Photo: Olivier Delorme)

Ergonomique et polyvalente
Grâce aux 22 litres du réservoir à carburant, on peut envisager des étapes raisonnables. Comme pour sa jumelle conçue pour le voyage, la Cross Country, l’ergonomie bien pensée de la Cross Roads 8-Ball 2014 permet de rouler longtemps sans se fatiguer peu importe le type de roulage, alors que la qualité supérieure de l’assemblage, de la finition et des composants évoquent le niveau d’intégration des meilleures réalisations sur deux roues.

Même si la Cross Roads 8-Ball semble au premier abord un peu trop lisse côté caractère, elle compense largement avec ses qualités de routière, ses composants bien calibrés et le confort général qu’elle offre. Son caractère plus discret se prête admirablement bien à sa vocation première de cruiser de tourisme léger.

De plus, un prix concurrentiel (17 599 $) ne signifie pas toujours un travail fini à la hâte, pour preuve, la version 8-Ball offre tout le charme, le confort et l’efficacité d’une Cross Roads. Elle apparaît comme la meilleure adéquation qualité/prix de la gamme Victory 2014.

Victory Cross Roads 8-Ball 2014
L’ergonomie bien pensée de la Cross Roads 8-Ball 2014 permet de rouler longtemps sans se fatiguer peu importe le type de roulage. (Photo: Olivier Delorme)

Les +
  • Moteur lisse et efficace
  • Composant moderne
  • Confort
  • Qualité générale
Les -
  • Pas d’ABS