LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Victory Boardwalk 2013 : essai

19 mai 2013

par Pascal Bastien , moto123.com

Superbe dans sa grande robe noire, la nouvelle Boardwalk s’inspire du style et de l’attitude des machines rétro conçues pour la balade coulée. Une élégante cruiser à la silhouette élancée, animée d’une mécanique qui allie les sensations typiques d’un gros bicylindre en V à la technologie actuelle.

La belle Américaine démontre tout le savoir-faire de Victory en matière de finition et de rendement. Difficile de croire, en voyant la Boardwalk 2013 que la firme cumule seulement 15 ans d’expérience dans le domaine du deux roues. Comme la Judge, dont elle reprend la plateforme et les principaux organes, la Boardwalk fait preuve d’un équilibre et d’une convivialité rares dans le segment des grosses boulevardières.


Centre de gravité ultra bas

307 kg sur la balance, mais un centre de gravité bas, un empattement long et un angle de chasse de 32 degrés permettent à la Boardwalk de se comporter comme une moyenne cylindrée. Facile à manœuvrer à basse vitesse, même à l’arrêt, elle donne l’impression de faire 50 kg de moins.

Rien à craindre côté stabilité et tenue de cap, à plus vive allure, comme un rock, elle se prête volontiers au tourisme léger alors que Victory a prévu un ensemble facultatif pour la transformer. Parebrise, porte-bagages, dossier pour le passager et valises s’ajoutent pour augmenter le rayon d’action.

Victory Boardwalk 2013 vue de coté
307 kg sur la balance, mais un centre de gravité bas, un empattement long et un angle de chasse de 32 degrés permettent à la Boardwalk de se comporter comme une moyenne cylindrée. (Photo: France Ouellet)

Sensation et efficacité

Grâce à un large guidon qui n’étire pas trop les bras, de longs repose-pieds et surtout une selle bien large placée à seulement 660 millimètres du sol, la Boardwalk propose de s’évader au quotidien en tout confort, au rythme de son gros Twin de 1731 cc. Commun à la Judge, le bicylindre en V à 50 degrés refroidi par air et huile produit 97 chevaux à 5000 tr/min ainsi qu’un couple de 113 lb-pi à seulement 3000 tr/min.

Il s’avère très linéaire grâce à la dernière génération du système à injection électronique Bosch et son arbre d’équilibrage qui atténue toute vibration indésirable. N’ayez crainte, il ronronne toujours de manière syncopée et offre les sensations mécaniques tant recherchées sur ce type de machine.

En solo, comme en duo, la Boardwalk pousse fort et sans cesse. Nous n’avons jamais tari d’éloges sur ce bicylindre baptisé Freedom qui propose une puissance énergique dès 3000 tr/min et une efficacité exemplaire à plus haut régime, là où la plupart de ses concurrents déclarent forfait. Chaque passage de rapport apporte son lot de belles sensations avec des changements précis et secs. Toutefois, la manette d’embrayage demande toujours une main puissante pour la manipuler.

Côté frein, on a affaire à un ensemble modeste constitué d’un seul disque par roue. Un dispositif efficace en solo qui s’avère un peu juste en duo sur cette lourde machine et qui ne comporte pas de système ABS.

Victory Boardwalk 2013 vue de coté
Grâce à un large guidon qui n’étire pas trop les bras, de longs repose-pieds et surtout une selle bien large placée à seulement 660 millimètres du sol, la Boardwalk propose de s’évader au quotidien en tout confort, au rythme de son gros Twin de 1731 cc. (Photo: France Ouellet)

Saine et confortable
Nous l’avions constaté avec la Judge, les montures signées Victory tiennent remarquablement bien le pavé. La Boardwalk n’échappe pas à la règle et offre un comportement sain et sécurisant, peu importe le type de roulage. De plus, les suspensions proposent un confort surprenant compte tenu du style surbaissé de la moto.

La nouvelle Victory Boardwalk 2013 offre le mélange parfait de sensation mécanique, de style et d’efficacité grâce à sa technologie évoluée et judicieusement réglée. Un mélange qui comblera l’amateur du genre qui veut avant tout vivre un moment de détente en belle compagnie.

Victory Boardwalk 2013 vue 3/4 arrière
La nouvelle Victory Boardwalk 2013 offre le mélange parfait de sensation mécanique, de style et d’efficacité grâce à sa technologie évoluée et judicieusement réglée. (Photo: France Ouellet)

Les+
  • Finition exemplaire
  • Moteur évolué, charismatique et efficace
  • Un centre de gravité hyper bas qui se traduit par une convivialité hors du commun
  • Confort et ergonomie compte tenu du style
Les-
  • Système de freinage un peu juste
  • Levier d’embrayage ferme