LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Triumph Speed Triple 2011 : essai

13 mai 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Il s’active fort à partir de 4 000 tr/min jusqu’à la zone rouge qui intervient plus tôt qu’on le désire, alors que la boîte de vitesses à 6 rapports permet un très bon rythme en accélération, grâce aux améliorations faites au système de sélection.

Une ergonomie revue offre plus de place pour le conducteur et le passager. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)

Partie cycle améliorée
Là où ça change le plus, c’est surtout au niveau de la partie cycle, alors que la géométrie du bras oscillant, le pneu plus large et les suspensions revues apportent leurs lots d’améliorations. Moteur basculé vers l’avant (7 degrés), nouvel emplacement de la batterie logée derrière la colonne de direction, bras oscillant plus long de 18 mm (avec empattement accru), nouvelle fourche Showa de 43 millimètres et 3 kg de moins sur la balance au total offre plus de stabilité et de précision. La Speed Triple se montre plus facile à dompter que jamais sur route comme sur piste.

Nouvelle position, nouvelle possibilité
Une ergonomie revue offre plus de place pour le conducteur et le passager, même si ce dernier se sent toujours un peu perché avec les jambes trop pliées. Plus heureux, le pilote se retrouve déporté davantage vers l’avant avec un guidon plus proche et les jambes moins pliées, donc un peu moins penché que sur l’ancien modèle.

Une nouvelle position qui demeure tout de même plus sportive que sur ses concurrentes directes, la CB1000R et la Z1000. Côté protection, vaut mieux équiper la belle Anglaise du petit saute-vent facultatif de Triumph qui rend les virées Montréal/Québec moins usantes.

L’ergonomie se montre parfaite pour attaquer une belle route de compagne (ou un circuit) où la Speed Triple fait preuve de neutralité et de facilité sur l’angle. De plus, la rigidité du châssis permet aux suspensions de fournir le meilleur, un comportement sportif prévisible et facile à mener, bonifié par un niveau de confort surprenant sur route abîmée.

Obéissance totale
À l’attaque, la Speed réagit et obéit au doigt et à l’œil, et affiche une précision diabolique quand on l’inscrit en virage, alors qu’elle permet à son pilote de passer toujours plus fort, repoussant à chaque fois la vitesse d’entrée sans trouver d’autre barrière que celle de la raison.

À l’attaque, la Speed réagit et obéit au doigt et à l’œil, et affiche une précision diabolique quand on l’inscrit en virage. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)
<< 1 - 2 - 3 >>