LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Triumph Speed Triple 2011 : essai

13 mai 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

La puissante routière sportive anglaise nous revient plus précise, plus rapide et mieux finie. Les nouveaux canons japonais de la catégorie n’ont qu’à bien se tenir : la Speed Triple s’attend à conquérir de nouveau cette catégorie où elle a fait la pluie et le beau temps pendant plusieurs années sur le marché canadien.

Pour ceux qui connaissent la réputation de la sportive anglaise, impossible de ne pas trembler d’envie à l’annonce de sa refonte. Cette monture atypique animée par un puissant et charismatique moteur à trois cylindres vient de traverser les 15 dernières années la tête haute, surclassant presque à tous les coups ses concurrentes lors des essais comparatifs.

La puissante routière sportive anglaise nous revient plus précise, plus rapide et mieux finie. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)

La finesse générale du nouveau canon signé Triumph crève les yeux, son moteur à trois cylindres plus étroit par rapport aux 4-cylindres de ses concurrentes lui offre un cachet unique. L’identité visuelle forte de l’Anglaise s’est attiré la faveur du public au fil des ans, et tous seront heureux de constater que l’aura de la bête reste intacte grâce à ses deux phares dénudés, sa jante d’aluminium arrière sublimée par un monobras oscillant et ses deux échappements surplombant le gros pneu arrière.

Souple et réactif
Le nouveau modèle plus peaufiné qu’entièrement redessiné, conserve fort heureusement le même moteur et le même châssis que la version précédente. Des mises à jour de l’électronique et de certaines pièces internes permettent au moteur de se montrer plus rageur dans les tours.

La puissance passe à 135 chevaux à 9 400 tr/min, soit 5 de plus que l’ancien, et le couple en hausse de 8,2% offre 82 lb-pi à 7 750 tr/m au poignet droit. Le carter adopte une forme plus plate pour améliorer la garde au sol, alors que le radiateur désormais de forme incurvée voit sa capacité augmentée dans le but d’abaisser la température de fonctionnement du moteur.

La sonorité tant appréciée des admirateurs de la Speed reste un vrai plaisir auditif sur la nouvelle version, on se délecte peu importe le régime adopté. Le couple se réveille dès les 1 500 tr/m et pousse la moto avec un bon compromis de souplesse et de réactivité.

La puissance passe à 135 chevaux à 9 400 tr/min, soit 5 de plus que l’ancien, et le couple en hausse de 8,2% offre 82 lb-pi à 7 750 tr/m au poignet droit. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)
1 - 2 - 3 >>