LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Triumph Scrambler 2012 : essai

6 mai 2012

par Pascal Bastien , moto123.com

Triumph nous offre une partie de son histoire avec la Scrambler, une monture attachante et polyvalente qui fait revivre le passé de la marque anglaise. Suite attendue des variations autour de la Bonneville, la Scrambler se veut une réplique fort réussie des premières machines de terre et de glisse de l'Europe.

Triumph Scrambler 2012

Glorieuse descendante
La Scrambler a gagné avec l'âge une certaine notoriété, ce type de moto double usage ayant connu son heure de gloire en Angleterre et aux États-Unis dans les années 60. Elle conserve son charme grâce au large guidon de type motocross, aux pneus mixtes terre et bitume, à sa garde au sol généreuse et son échappement relevé qui font toujours craquer les nostalgiques d'entre nous.

La dernière évolution de la Scrambler se présente plutôt bien et reprend tous les attributs du genre : tableau de bord minimaliste, pneus à crampons, fourche traditionnelle dotée de protecteur en caoutchouc, débattement important et pot d'échappement double imposant et relevé qui, malheureusement comme son ancêtre, gêne la cuisse de droite. Il faut se rappeler qu'à l'époque, les silencieux n'avaient de silencieux que le nom, jambes et cuisses brûlées étant monnaie courante.

Triumph Scrambler 2012 vue côté droit
La Scrambler a gagné avec l'âge une certaine notoriété. (Photo: Sébastien D'Amour/Auto123.TV)

Mécanique actualisée
Le moteur emprunté des modèles Speedmaster et America, calé à 270 degrés, génère sa puissance à régime plus élevé que son prédécesseur. Il perd cependant un peu en souplesse. Il se montre vif et plutôt agréable à vivre, peu importe le terrain, et on ne s'ennuie jamais avec lui. Il manque un peu de puissance par rapport à certaines concurrentes plus modernes, mais la Scrambler fait partie de ces motos qui vous greffent le sourire au visage grâce à leur convivialité et leur polyvalence.

Triumph Scrambler 2012 moteur
Le moteur calé à 270 degrés génère sa puissance à régime plus élevé que son prédécesseur. (Photo: Sébastien D'Amour/Auto123.TV)

Taillée pour la ville
Même si la garde au sol bien généreuse la fait sentir un peu plus lourde que la Bonneville à basse vitesse, la selle raisonnablement haute met à l'aise le pilote de taille moyenne et les plus grands. La position de pilotage relevée ne taxe aucune partie du corps, si bien sûr on demeure en dessous de 120 km/h là où le vent vous fait vite réduire la cadence.

Les suspensions souples accentuent le confort comme la selle longue et souple, une caractéristique indispensable sur une moto de type double usage. Taillée pour la ville, la Scrambler fait preuve d'une agilité hors pair, se laissant placer exactement où on le désire, et ce, sans effort. Les freins s'acquittent de leur travail avec compétence, en offrant le mordant nécessaire pour se faire plaisir sur une route de campagne.

La monte de pneus d'origine se veut polyvalente, pour bitume, terre, boue et sable comme en témoignent les photos prises sur la «World Famous Beach» de Daytona en Floride. Quelle belle et charismatique moto rétro! La Scrambler vous fera vivre à rythme légal, en roulant à l'ancienne, sans se faire peur et sans complication. La balade à l'état pur sur une moto au style intemporel.

Pour
Convivialité et charisme
Agilité
Mécanique douce
Style original

Contre
Puissance en dessous de la moyenne du segment

Concurrents à considérer