LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Triumph Rocket III Touring 2009 : essai routier

19 décembre 2008

par Marc Cantin , moto123.com

Le petit tableau de bord facile à consulter, ne dispose que des lumières et des cadrans essentiels, donc sans compte-tours avec ce moteur des plus calmes, alors que les leviers de frein et d'embrayage (non réglables) tombent dans ma main.

Relax et surprenante sur la route
Confortable pour les gabarits plus forts, la R3 ne vous laisse pas oublier pour autant sa taille ni sa masse en ville ; elle devient cependant agile et réactive à souhait au-delà des 100 km/h. La boîte joue le jeu avec des rapports bien placés pour tirer plein avantage du couple abondant et se contenter du 5e rapport à 60 comme à 160 km/h. Les reprises demeurent généreuses, surprenantes même, quel que soit le rapport engagé, je vous l'assure. Au fil des 2000 kilomètres de mon périple, la R3, presque neuve lors de mon départ de Paris, semblait de plus en plus confortable et facile à utiliser, la boîte de plus en plus libérée me permettant même de monter les rapports sans utiliser l'embrayage.

Les freins inspirent confiance, surtout si l'on fait appel au gros disque arrière en appui des deux disques avant ; le tout fournissant un effort de freinage puissant et efficace, en solo comme à pleine charge !

Devant un petit château discret au sud de Briare dans la vallée de la Loire.

La position de pilotage « touring » classique encourage à rouler toujours plus loin, sous le soleil comme à la pluie battante, alors que les pneus savent couper dans la couche d'eau sous la pluie et garder le contact avec le bitume pour assurer la stabilité de la machine.

Quand on roule plus sportivement sur les belles routes sinueuses du Massif Central ou des Cévennes, le comportement de la R3 évoque la Gold Wing de Honda en maintenant facilement sa trajectoire en virage malgré trous et bosses, tout en résistant à un changement de trajectoire quand elle se trouve en appui. À vous de bien choisir votre trajectoire et de maintenir votre vitesse de passage, car un changement de trajectoire vous impose un effort qui peut plaire sous le feu de l'action, mais qui risque de devenir usant après des heures en selle. Pour le pilotage plus relax, le comportement routier de la R3 demeure sans faute.

La consommation tourne autour des 8 litres aux 100 kilomètres en usage urbain et sur la route sans excéder les limites de vitesse, c'est-à-dire en roulant 129 km/h sur les autoroutes françaises.

Bien née
Triumph continue à produire des modèles qui se distinguent de la foule, et la R3 sait remplir cette mission à merveille car elle saute aux yeux, quelque chose qui n'arrive que peu souvent de nos jours - l'exclusivité est donc assurée !

De plus, tous les aspects fonctionnels « moto » se révèlent honnêtes ou mieux, car la R3 ne présente aucune lacune flagrante dans son comportement - vous en obtenez pour votre argent !


Photos : Triumph, Marc Cantin
<< 1 - 2 - 3