LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Triumph Rocket III Touring 2009 : essai routier

19 décembre 2008

par Marc Cantin , moto123.com

Voyager sur les plus belles routes secondaires de la France demeure un rêve pour plusieurs parmi nous, et l'occasion de le faire sur une moto d'exception comme la Rocket III Touring 2009 a éveillé en moi un goût d'y revenir le plus rapidement possible - aux routes comme à la machine.

Golfe de Saint-Tropez, et pas moyen de retrouver BB !

Voici les éléments nécessaires à un tel régal : une moto confortable et performante (la R3 vous en donne à souhait avec ses 106 chevaux et un couple incroyable de 154 livres-pieds), les routes touristiques planifiées qui sillonnent la France (dites « Itinéraires Bis ») de Paris jusqu'à la Riviera dans mon cas, et suffisamment de logement dans des valises latérales ainsi que dans le sac magnétique collé au réservoir de carburant (bingo encore avec la R3).

Je reviens d'une telle partie de plaisir routier : de Paris à Magny-Cours (centre de la France) pour le Bol d'Or (une course de 24 heures qui compte pour le Championnat mondial d'endurance moto), puis vers le midi via Saint-Étienne et le Massif Central, puis Valence et Cannes. Le retour m'a amené vers Saint-Tropez, Marseille puis Nîmes sur la Méditerranée, pour ensuite remonter vers Paris via Alès et Mande dans les Cévennes, puis Clermont-Ferrand, la vallée de la Loire et Paris - une semaine de pur plaisir !

L'aspect moto fut l'affaire des copains chez Triumph France qui avaient tout juste reçu la Rocket III Touring version 2009. La R3 fait partie de la gamme Triumph depuis 2006, alors qu'un modèle cruiser dénudé dit « Classic » venait dominer le marché de la moto en termes de taille, de poids, de couple et de cylindrée. Triumph a assuré la suite logique en offrant, en 2007, une version Touring dotée d'un pare-brise et de valises latérales, destinée au tourisme de plus longue haleine. Ajoutez aussi un catalogue complet de pièces et d'accessoires vous permettant de personnaliser machine selon vos besoins et préférences.

Du couple à revendre
Les trois gros cylindres longitudinaux proposent au total une cylindrée de 2 294 cc, accouplés à une boîte de vitesses à 5 rapports, capable de résister à la montagne de couple, et un gros échappement ; un tout qui donne à la R3 son look dominant. Malgré les dimensions impressionnantes de l'ensemble, les concepteurs anglais ont réussi à créer une machine à l'apparence équilibrée et bien intégrée au chapitre des proportions, juste ce qu'il me faut avec mes 115 kilos...

Les trois gros cylindres longitudinaux proposent au total une cylindrée de 2 294 cc.
1 - 2 - 3 >>