LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Suzuki GSX1250FA ABS 2010 : essai

13 août 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

Basée sur la valeureuse Bandit 1250, la nouvelle GSX1250FA 2010 se voit vêtue d’un carénage intégral, doté de bouches d’admission et d’aération frontales, et d’un phare triangulaire qui évoque celui de la GSX-R1000 2006. Voilà une manière simple et très réussie de transformer et d’améliorer un modèle populaire chez ce fabricant. De plus, Suzuki offre la GSX1250SEA ABS Touring, identique à la Fa sauf pour l’ajout de valises latérales, d’un dosseret pour le passager et du becquet réglable sur le haut du pare-brise.

Cette 1250 saura plaire aux amateurs du bon goût, avec ses lignes à la fois simples et efficaces au niveau aérodynamique. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)

Elle a du style cette nouvelle GSX, avec un carénage qui lui donne un air haut de gamme, un tableau de bord bien garni hérité des GSX-R 600 et 750, un réservoir élégant et un pot d’échappement stylisé et au volume impressionnant.

Moteur prêt à travailler en douceur
Fidèle au quatre cylindres en ligne transversal, Suzuki équipe la GSX1250FA de la plus récente évolution du moteur de la défunte Bandit 1250, déplaçant 1157cc et équipé de deux arbres à cames, 16 soupapes, refroidi par liquide et doté de l’injection électronique – naturellement. Il développe 98 ch à 7500 tr/m et 79,6 lb/pi de couple à 3700 tr/m, des chiffres qui en disent long sur la plage utile de ce moteur, qui commence à livrer son couple sérieux dès les 1500 tr/m. L’admission utilise deux papillons, un contrôlé par le pilote, et l’autre par l’ordinateur, ce qui explique sa générosité au niveau du couple à bas et mi-régime.

Les passages des six rapports exigent un peu plus d'effort que la moyenne, alors que l’étagement exemplaire pour le tourisme, avec des rapports longs et bien séparés, réduit le besoin de constamment sauter d’un rapport à l’autre. Il devient alors facile de garder le moteur au bas de sa plage utile, là où il donne son meilleur.

Partie cycle renforcée et freins super efficaces
La 1250 se veut une machine de tourisme, donc apte à transporter deux personnes et des bagages, et ce sur toutes sortes de routes, lisses comme des plus bosselées. Suzuki se devait donc de solidifier la partie cycle afin de bien tolérer les charges et toujours offrir une base stable pour optimiser le travail des suspensions et des freins.

Pour arriver à ses fins, la nouvelle 1250 hérite des meilleures caractéristiques des plus récentes Bandit : cadre multitubulaire en acier rigidifié, fourche de 43mm et amortisseur réglables en précontrainte, et, surtout, de puissants freins appuyés d’un ABS efficace et peu intrusif.

Le guidon simple peut être remonté de un ou deux cm par un bricoleur compétent, et satisfaire les besoins de toutes les tailles de pilotes, de concert avec la selle à hauteur réglable. le compte-tours analoque et indicateur de vitesse digital demeurent faciles à consulter. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)
1 - 2 >>