LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Suzuki GSX-S1000 ABS 2016 : essai

1 novembre 2015

par Pascal Bastien , moto123.com

Suzuki met en avant sa récente philosophie de développement des technologies et bonifie la famille GSX d’une nouvelle monture « naked bike » de 1000 cc. Contrôle de traction, ABS, cadre et bras oscillant moulés en aluminium; la nouvelle GSX-S1000 ABS 2016 transpire la course.

Le style fait indiscutablement partie des critères d’une standard sportive, voilà pourquoi Suzuki n’a pris aucun risque avec sa dernière progéniture. Loin de bousculer les codes comme l’Hayabusa et la B-King, la GSX-S1000 ABS présente des lignes joliment mises en valeur par une mécanique dénudée et un cadre magnifiquement moulé. La fourche anodisée or et un superbe bras oscillant façon superbike ajoute à l’ensemble un style vraiment sportif. La finition s’apprécie jusque dans les détails, à voir les différentes surfaces qui apportent un cachet haut de gamme.


Ergonomie efficace
La Suzuki propose un poste de pilotage épuré, dynamique et efficace grâce à des commandes et boutons larges et ergonomiques. Toutes les fonctions se retrouvent sur un large écran qui surplombe un guidon Renthal Fat Bar du plus bel effet. On dénombre, outre les données traditionnelles, le niveau de l’antipatinage, le rapport engagé, l’heure, la température du moteur, et la consommation moyenne et instantanée.

Le pilote bénéficie d’une position naturelle légèrement penchée vers le guidon, les jambes moins pliées qu’à bord d’une supersport. Si on ne peut critiquer la selle du pilote qui offre un confort dans la moyenne, il en est toute autre chose pour la selle passager dure et presque aussi juchée que celle d’une superbike. Par chance, les repose-pieds plient beaucoup moins les genoux.

Cœur de superbike
Le moteur hérité de la GSX-R1000 génération 2005 à 2008 donne tout de suite le ton. Sa sonorité grave et ample digne d’une superbike semble amplifiée par un échappement court bien taillé. Et c’est tant mieux, car cette sonorité bien étudiée plaira à une clientèle sportive sans perturber tout le voisinage.

Particulièrement souple, le moteur à 4 cylindres pousse l’équipage avec vigueur dès les bas régimes. Facile à exploiter et muni d’une boîte de vitesse douce, précise et bien étagée, il paraît presque aussi puissant que la GSX-R1000 malgré sa puissance en retrait. Vissez la poignée de droite sur les 3 premiers rapports et le train avant délaisse le sol fortement, tout comme les points de votre permis d’ailleurs. La faute à une rage qui débute à 4000 tr/min et qui s’amplifie à l’approche de 7000 tr/min pour se poursuivre jusqu’à la zone rouge située à 11 600 tr/min. Sur le 4e rapport, la stabilité revient alors qu’on flirte avec les 200 km/h. La presse européenne critiquait, lors du lancement, le manque de précision de l’injection. Pourtant, la version mise à notre disposition ne comportait aucune faiblesse à ce niveau avec une alimentation sans à-coup, d’une fluidité presque parfaite.

Une puissance de feu, un cadre sain
Si la puissance semble au départ exagérée pour évoluer en ville, on se rend vite compte de la convivialité de ce moteur transformé pour un usage quotidien. Ville ou autoroute, la GSX-S1000 ABS fait fi de la circulation sans avoir à étirer les rapports, tandis que la stabilité et la tenue de cap se trouvent très bonnes. Mais comme toute bonne « naked bike » elle n’offre que très peu de protection contre les éléments.

Qu’à cela ne tienne, pour apprécier davantage la bête, vaut mieux s’évader sur un chemin de campagne tortueux. D’autant que l’agilité se révèle excellente grâce à une partie cycle moderne et compétente. Facile à mettre sur l’angle, elle devient un peu délinquante quand vient le temps de remettre les gaz en grand. Un vrai plaisir!  

La motricité en sortie de virage ne pose pas de problème, aidée d’un système de contrôle de traction à 3 niveaux. Facile à régler, le pilote peut changer de niveau en roulant, il suffit de couper les gaz au moment de l’opération. Le système des plus évolués se montre transparent et efficace. Sans coupure sur les irrégularités et les surfaces glissantes, il laisse la puissance s’exprimer en permettant une légère glisse amusante et bien contrôlée. Côté freinage, la GSX-S1000 ABS se targue d’un ensemble signé Brembo, compétent et facile à doser appuyé d’un ABS légèrement intrusif.

Suzuki GSX-S1000 ABS 2016
Suzuki met en avant sa récente philosophie de développement des technologies et bonifie la famille GSX d’une nouvelle monture « naked bike » de 1000 cc. (Photo: France Ouellet)

Conclusion

Cette nouvelle Suzuki GSX-S1000 ABS 2016, en termes de performance, ne se situe pas très loin d’une superbike des années 2000 à 2004. L’adéquation d’agilité et de stabilité, la livrée de puissance du moteur et l’ergonomie naturelle rappellent ces bonnes vieilles sportives faciles à vivre au quotidien. Bref, la GSX-S1000 ABS est une sportive pour tous les jours qui ne dilue point l’ADN du fabricant maintes fois champion mondial d’endurance.

Les +
  • Position de pilotage sportive des plus ergonomiques qui offre une bonne garde au sol en virage
  • Partie cycle homogène
  • Caractère et sonorité du moteur
  • Finition et qualité du cadre et des composants
Les -
  • Amortissement calibré sportif un peu sec sur forte compression
  • Une sublime partie arrière qui pointe le ciel, mais qui offre une selle passager trop perchée