LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Suzuki GSX R-1000 2007 : essai (vidéo)

19 juillet 2007

par Martin Grandé , moto123.com

Sur la piste
C'est ici que tout le cachet de cette moto ressort. Comme tout pilote expérimenté, ma première vérification a été la suspension. Wow ! En plus d'être munies d'un revêtement antifriction, les fourches inversées sont en compression basse et haute vitesses. On trouve habituellement ce type de réglage sur les motos d'usine ou sur des fourches de remplacement. Le réglage permet de contrôler le petit flux d'huile différemment au cas où il y aurait un impact fort et sec qui en génèrerait un grand. Très pratique quand vous savez faire le réglage, sinon... Ce type de réglage est aussi possible sur l'amortisseur arrière, bravo.

Il est facile de trouver une position aérodynamique efficace.

La rigidité en courbe est, par conséquent, accrue, d'autant plus que le bras oscillant a été allongé. Cette stabilité donne l'envie définitive d'ouvrir les gaz et de foncer vers la prochaine courbe. Mais attention, l'amortisseur de direction électronique n'est pas réglé pour gérer ce transfert de poids subit. L'effort pour les bras est diminué grâce au centre de gravité abaissé. Les enchaînements droite-gauche se font comme sur une 600. C'est tout de même remarquable d'avoir une grosse cylindrée et de ne plus avoir à se battre pour entrer en virage.

La boîte de vitesses qui, fidèle à sa réputation, travaille avec une précision remarquable avec ou sans l'embrayage. Les 6 rapports peuvent passer en montant ou en descendant tout près du coupe-feu sans embrayage. Soit dit en passant, on enregistre 158 km/h au coupe-feu du premier rapport et un impressionnant 287 km/h au coupe-feu du 4e rapport... En sixième, à mi-régime, soit 6000 tours/minute, vous roulerez à 140 km/h.

Quant au freinage, inutile de préciser que les huit pistons montés sur des étriers radiaux pinçant les deux disques de 310 millimètres offrent un mordant et une progressivité sans faille. Attention lors des premiers freinages ! Avec les sabots d'origine, je n'ai jamais manqué de frein malgré les 32 degrés, le soleil plombant et les 40 minutes à fond sans arrêt. Les boyaux en acier tissé augmenteraient encore la performance.

La morale de cette histoire
Suzuki a encore une fois livré la marchandise. Une moto à l'allure qui ne laisse personne indifférent, une finition propre et tout un moteur... Tellement que la première question à vous poser : suis-je près à gérer autant de puissance ? Si vous hésitez plus qu'une fraction de seconde, révisez votre décision.

Sinon, soyez prudent et je suis convaincu que vous ferez des jaloux...


Ce qui m'allume :

Le moteur et la boîte de vitesses
La stabilité
Les repose-pieds réglables

Ce qui m'éteint :
Le système SDMS
Le système d'échappement
La selle


Photos : Olivier Delorme
<< 1 - 2 - 3 - 4