LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Suzuki DR650S 2007 : Essai

10 avril 2007

par Pascal Bastien , moto123.com

Une catégorie dont la popularité est à la hausse.
La catégorie des motos double usage du genre de la DR650S a été l'une des moins novatrices au cours des dernières années, du moins, sur le marché québécois. En Europe, les montures du type double usage et supermotard sont extrêmement populaires. Les fabricants investissent énormément de temps et d'argent à les développer, et la concurrence est très féroce. Les consommateurs québécois subissent encore l'influence de leurs voisins du sud et achètent très peu de monocylindres.

Cette année, en raison des rumeurs de hausse des immatriculations, certains concessionnaires ont vu leurs ventes augmenter au chapitre des motos double usage au détriment des ventes de motos sport de grosse cylindrée.

Suzuki a lancé la DR650S il y a dix ans déjà. Outre de nouvelles couleurs, on ne lui a apporté ni amélioration ni changement. Il faut souligner que cette moto double usage de moyenne cylindrée a été très bien conçue dès le départ. C'est pourquoi elle est toujours dans le coup en 2007 avec des changements mineurs. Actuellement, cette Suzuki constitue un choix logique pour qui cherche une monture aventurière de qualité, à très bon prix.

Coeur solide
La DR650S offre des performances impressionnantes.
Le moteur de la Suzuki DR650S est un monocylindre à 4 soupapes refroidi par air et équipé d'un petit refroidisseur d'huile situé sous le réservoir de carburant.

Ce très fiable moteur de 644 cc fait très bien son travail; il produit suffisamment de couple, autant qu'un moteur de cruiser de 800 cc, pour procurer des reprises décentes et, même, énergiques. De plus, la DR650S pèse environ 80 kilos de moins que la plupart des cruisers, ce qui lui assure un rapport poids-puissance très favorable. Ainsi, la DR650S franchit le quart de mille en 14,4 secondes, des chiffres fort impressionnants pour une monture de ce type.

La plus grosse des DR est très à l'aise sur l'autoroute, elle peut soutenir sans problème la vitesse tolérée par les autorités. Grâce à un pot d'échappement de qualité et bien calibré, la sonorité que produit ce gros monocylindre est une musique pour l'oreille. Malgré une conception datant de plus de dix ans, cette mécanique offre un rendement et des sensations de qualité toujours appréciables en 2007. La boîte de vitesses à 5 rapports de la DR650S est bien étagée et demande peu d'effort.

Maniabilité surprenante
Ses suspensions permettent un rendement optimal peu importe le type de route.
La DR650S est vraiment dans son élément sur une petite route de campagne. Quand la route devient très sinueuse et bosselée, cette Suzuki n'a aucun problème à suivre le rythme de certaines montures de pointe beaucoup plus puissantes. La raison ? Une suspension arrière bien conçue, réglable en compression, et à une fourche avant qui avale pratiquement tout.

Son poids de seulement 147 kilos lui confère un avantage très marqué en entrée de courbe. Même les pneus, pourtant conçus pour un usage 50/50, route et gravier, offre une excellente adhérence sur pavé. Ils sont par contre bruyants et s'usent très rapidement.
1 - 2 >>