LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Suzuki Burgman 650 Executive 2007 : essai

3 août 2007

par Amyot Bachand , moto123.com

Le plus gros des gros

Si vous souhaitez vous procurer une machine de route haut de gamme, Suzuki vous la propose : le 650 Executive. Ce gros scooter peut rivaliser en confort et en qualités routières avec les motos de tourisme de cette puissance. Cette version haut de gamme vient équipée de freins ABS, d'une visière réglable électriquement et de rétroviseurs rétractables.

Un heureux mélange de scooter et de moto de tourisme.

Une puissance de 55 chevaux

Propulsé par un bicylindre de 638 cc, ce moteur développe 55 chevaux et pousse le Burgman à 100 km/h entre 6,6 et 7,6 secondes, selon le mode de boîte utilisé. Il compte sur un double arbre à cames en tête, huit soupapes et l'injection électronique de carburant pour atteindre une efficacité assez renversante.

Les ingénieurs ont réussi à loger le moteur à plat et la boîte à l'avant du cadre, déplaçant ainsi le centre de gravité encore plus vers le bas. Résultat : un excellent équilibre de la machine. La seule faiblesse réside dans la faible autonomie du Burgman 650 : le réservoir de 15 litres nous oblige à nous arrêter régulièrement. La consommation moyenne obtenue se chiffre à 5,5 litres aux 100 kilomètres.

Boîte automatique multimode
Le 650 Executive compte sur une boîte de vitesses multimode : outre son mode entièrement automatique, elle possède également un mode de fonctionnement manuel indépendant et un mode surpuissance (power). Le mode automatique privilégie un rendement moteur économique. En mode manuel, cinq capteurs de position permettent de connaître l'emplacement de la poulie d'entraînement, celle du vilebrequin et le régime de position de la poulie. En fonction du rapport sélectionné, un petit moteur électrique, géré par ordinateur, déplace les axes de la courroie à des endroits prédéterminés pour assurer des reprises franches et précises ou des ralentissements plus rapides : il s'agit de presser les commutateurs + ou - pour procéder à ces passages de vitesses. Le mode surpuissance fait grimper le régime de 1000 tours/minute, assurant ainsi des reprises encore plus rapides lors des dépassements, par exemple, réduisant de près d'une demie seconde le passage de 80 à 120 km/h. À l'usage, ces trois modes présentent des avantages bien particuliers au chapitre du comportement routier.

Les différentes commandes sont bien disposées sauf celles du mode manuel.

1 - 2 - 3 >>