LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Ski-Doo MX Z TNT 600 ACE 2011 : essai

1 avril 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Ski-Doo propose une MX Z TNT animé par un tout nouveau moteur à 4 temps, appelé à remplacer dans un avenir très proche l’ancien bicylindre à 2 temps refroidi par ventilateur. La nouvelle MX Z TNT 600 ACE apparaît comme l’une des nouveautés les plus intéressantes de la décennie chez ce constructeur. Son nouveau bicylindre parallèle à doubles arbres à cames 600 ACE (Advanced Combustion Efficiency) figure parmi les moteurs les plus économes en carburant et les moins polluants de l’industrie.

La MX Z TNT 600 ACE présente l’une des meilleures combinaisons d’efficacité, de silence de roulement et de convivialité sur le marché. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)

Basé sur l’excellent châssis REV-X, la plateforme la plus légère de l’industrie, la nouvelle MX Z TNT 600 ACE offre tous les avantages connus de ses grandes sœurs : degré de précision de conduite inégalé, agilité remarquable, stabilité dans les virages et, surtout, un confort et une ergonomie accrus. Un heureux mélange qui permet au pilote de s’amuser plus longtemps, peu importe les conditions dans les sentiers, même les plus bosselés.

À la fine pointe
Ce nouveau bicylindre de 600cc à refroidissement par liquide apparaît comme l’exemple à suivre pour animer une monture d’entrée de gamme. Il se montre doux, silencieux, économique et facile à exploiter, alors que les performances sont similaires au bon vieux et fumeur 2 temps à ventilateur, le couple à bas et moyen régime en boni.

Le 600 ACE facilite l’entretien grâce à un mécanisme de réglage automatique par hydraulique du jeu des soupapes et de tension de la chaîne de distribution. La lubrification se fait par l’entremise d’un système à carter sec d’une capacité de 2 litres, diminuant le poids ainsi que la friction, et permet de placer le moteur beaucoup plus bas dans le châssis, améliorant ainsi sa stabilité. L’alimentation se fait par l’entremise d’un système à injection électronique de carburant, doté de 2 injecteurs Siemens et d’un seul corps de papillon de 42 millimètres. De plus, le démarrage se fait grâce à un moteur électrique interne permettant d’éliminer la couronne sur la poulie motrice.

Propre et efficace
Ses faibles émissions surpassent les normes de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) alors que nous avons comptabilisé une consommation moyenne de 10,6 L/100 km durant cet essai effectué sur une surface fondante. Les ingénieurs de Rotax avancent qu’il sera possible d’atteindre une consommation de seulement 8,2 L/100 km dans de meilleures conditions et une fois le moteur bien rodé.

Remercions l’excellent châssis REV-X qui ne semble pas être affecté par le transfert de poids prononcé lorsqu’on relâche l’accélérateur. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)
1 - 2 >>