LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Ski-Doo MX Z TNT 600 ACE 2011 : essai

1 avril 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Couplé à une nouvelle poulie motrice eDrive dérivée du Renegade 800, pesant 1,4 kg de moins que celle qu’elle remplace, le moteur 600 ACE embraie très tôt (2 200 tr/min). Il offre également une douceur remarquable, facilitant les départs arrêtés au croisement d’une route et lorsque que l’adhérence est précaire. On peut cependant émettre un bémol du côté du frein-moteur trop important, qui demande une période d’apprentissage pour ne pas perdre la cadence dans un sentier sinueux. Remercions l’excellent châssis REV-X qui ne semble pas être affecté par le transfert de poids prononcé lorsqu’on relâche l’accélérateur.

Puissance électrique sur châssis redoutable
Il génère 60 chevaux à seulement 7 250 tr/min, grâce à une optimisation du rendement volumétrique et de l’efficacité de combustion. Les accélérations sont constantes et les montées efficaces jusqu’à 100 km/h, là où le bicylindre s’essouffle un peu et tarde à pousser la machine vers les 125 km/h, la vitesse maximale de la MX Z TNT 600 ACE.

De plus, le silence de roulement de la chenille et du moteur contribue à un confort certain qui invite à prolonger la randonnée. (Photo: Matthieu Lambert/Moto123.com)

Les reprises entre 40 et 80 km/h sont plaisantes, le moteur génère juste assez de puissance et de couple pour bien exploiter l’efficace châssis du TNT. Dans un sentier ultra sinueux et lorsque les conditions ne sont pas optimales, la 600 ACE pourrait bien surprendre certains propriétaires de machines surpuissantes, incapables d’exploiter leur surplus de chevaux. De plus, le silence de roulement de la chenille et du moteur contribue à un confort certain qui invite à prolonger la randonnée.

Le moteur fait preuve d’une belle vivacité entre 5 500 et 7 250 tr/min tout en s’avérant suffisamment puissant pour donner du plaisir. Et ce, même en duo grâce à une bonne dose de couple à mi-régime et à l’inédit système «1 plus 1» de Ski-Doo (siège d’appoint et poignée de maintien pour passager) qui s’installe et se retire sans l’aide d’outils en moins de 30 secondes. Les accélérations restent tout de même lisses et dosables, surtout au dessus de 100 km/h, et il faudra se pencher du côté des MX Z à moteur 1200 4-TEC et 2 temps E-TEC pour de véritables sensations au démarrage.

Logique et actuelle
La MX Z TNT 600 ACE présente l’une des meilleures combinaisons d’efficacité, de silence de roulement et de convivialité sur le marché. Il suffit de faire le constat de l’évolution des réglementations reliées à notre sport pour se rende compte à quel point Ski-Doo a vu juste avec la 600 ACE; limite de vitesse de 70 km/h sur sentier, restriction d’émission de bruit et normes des agences de protection de l’environnement. La nouvelle MX Z TNT 600 ACE - tout le plaisir d’une TNT et l’efficacité du châssis REV-X dans une monture qui se montre beaucoup plus en harmonie avec la nature, le voisinage et votre porte-monnaie.

Les+
Moteur doux, efficace et propre
Précision de la poulie eDrive
Silence de roulement du moteur et de la chenille
Système «1 plus 1»
Poids plume

Les-
Moteur qui manque un peu de saveur
Frein-moteur trop important








<< 1 - 2