LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Ski-Doo GSX SE 2010 : essai

9 mars 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

Si vous hésitez entre une sportive et un modèle plus confortable conçu pour avaler des centaines de kilomètres, la GSX SE pourrait bien satisfaire à toutes vos exigences. À la fois grand-luxe et tourisme-solo pas pépère du tout, elle nous a impressionnés lors d’un essai à X-TOWN dans le cadre du SnowCross Extrême 2010.

La Ski-Doo la plus confortable que j’ai roulée à ce jour. (Photo: Philippe Champoux/Auto123.com)

Le moteur 1200 4-TEC – parfaitement adapté à son rôle
Il s’agit du tout premier moteur à 4 temps conçu spécialement par Ski-Doo pour la motoneige, et auquel on a apporté plusieurs heureuses évolutions pour 2010. La modif la plus importante tourne autour de l’élimination du frein moteur, un effet néfaste en fermeture des gaz qui causait invariablement des pertes d’adhérence de la chenille. Ledit frein moteur (souvent appelé erronément «compression») provient de la fermeture des papillons d’admission qui étrangle le moteur alors que celui-ci cherche encore à aspirer de l’air qui ne vient pas. Les ingénieurs de BRP ont donc modifié les tubulures d’admission pour laisser passer un peu d’air au moteur quand le pilote relâche l’accélérateur, tout en coupant l’arrivée de carburant afin de ne pas produire de puissance.

De plus, le moteur reçoit une nouvelle cartographie qui tamponne la réponse à l’accélérateur au moment où la poulie motrice de la transmission CVT entre en contact avec la courroie, dans le but d’offrir des décollages plus doux. Heureusement d’ailleurs, car l’embrayage emprunté à la gamme MX Z haute performance mord trop brusquement et à un régime relativement élevé, ce qui produit encore un coup au décollage malgré le tamponnement de l’accélérateur.

Maintenant dans sa deuxième année de production, le tricylindre 4-TEC de 1171cc a bien mûri ; il vibre moins que le prototype que nous avons roulé en 2008, même si on ressent encore certaines vibrations au niveau des marchepieds à basse vitesse. Et comme tout bon moteur de machine vouée au tourisme, il délivre un couple généreux à mi-régime, puis amplement de puissance à haut régime – toujours dans un silence reposant et une adéquation couple-puissance facile à gérer.

Équipée à souhait
La GSX SE arrive équipée de tout ce qu’il vous faut pour les randonnées de longue haleine : démarreur électrique, marche arrière électronique, guidon réglable sur 4 positions, gâchette et poignées chauffantes, tableau de bord digital, rétroviseurs, prise 12 volts, prise pour la visière chauffante, pare-brise relevé, sac de voyage intégré au siège qui se transforme en sac à dos, et la pièce de résistance de la machine : des ressorts arrières pneumatique contrôlés à l’aide d’une petit compresseur électrique (l’amortissement demeure hydraulique).

La nouveauté «Air Control Suspension» (ACS), améliore considérablement le comportement en sentier de ce modèle. (Photo: Philippe Champoux/Auto123.com)
1 - 2 >>