LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Occasion : KTM 950 Adventure 2004

19 février 2007

par Pascal Bastien , moto123.com

La 950 Adventure met en confiance tout en dévoilant un agrément de conduite indéniable. Outre une selle qui gagnerait à être plus confortable, la 950 offre une ergonomie exemplaire et un degré de confort appréciable. L'équipement est plus que complet : elle est même dotée de deux valises et d'une boîte à gants, offertes sans supplément.

Un deux-roues aussi agile sur la chaussée qu'hors des sentiers battus.

Grâce à un réservoir de 22 litres à double compartiment, la 950 Adventure possède une autonomie remarquable de 350 kilomètres. Par contre, l'instrumentation ne comporte aucun indicateur de niveau de carburant; on y trouve par contre un témoin de bas niveau de carburant.

Au chapitre des suspensions, la plus grosse des aventurières de KTM est dotée d'une fourche de 48 millimètres White Power. À l'arrière, on trouve un amortisseur WP réglable en compression, en rebond et en précharge. Ces réglages sont accessibles, sans démontage, grâce à une manivelle placée sur le côté gauche. Grâce à une suspension très sophistiquée, cette monture offre une tenue de route remarquable en courbe et un étonnant confort, ce qui permet d'avaler des centaines de kilomètres sans fatigue. Cette suspension justifie à elle seule le surplus demandé pour une 950 Adventure par comparaison avec la concurrence japonaise.

Un moteur souple
La KTM 950 est animée par le LC8, un moteur bicylindre en V à 75 degrés très léger doté de 4 soupapes par cylindre et de deux arbres à cames en tête. Il s'alimente par l'entremise de deux carburateurs jumelés Keihin de 43 millimètres, à pression constante. Les carburateurs sont dotés d'un chauffage électrique pour les randonnées de fin de saison.

Ce moteur est équipé d'un arbre multifonction placé entre les cylindres; cet arbre sert à actionner la dynamo, la pompe à eau et la chaîne de distribution. Le LC8 se lubrifie par carter sec, une caractéristique qui assure une meilleure garde au sol, mais qui demande plus d'attention lors des vidanges d'huile.

La 950 Adventure est munie d'une boîte de vitesses précise à 6 rapports bien étagés commandée par un embrayage hydraulique autoréglable.

Cette mécanique offre du couple en abondance mais livré d'une façon linéaire; aucune agressivité n'émane de cet engin. Le bicylindre de 942 cc distribue ses 98 chevaux d'une manière progressive mais efficace, son accélération est forte mais jamais brutale. On dispose de suffisamment de puissance sur toute la plage des régimes et jusqu'à la zone rouge qui se situe à 9500 tours/minute.

L'accélération dont est capable la 950 Adventure impressionne; elle nous entraîne à des vitesses inavouables très facilement. Chaque torsion de l'accélérateur s'accompagne d'une sonorité rauque très plaisante. Le moteur est également très communicatif, ce qui agrémente les relances. Les vibrations ne sont jamais gênantes.
Une mécanique tout à fait adaptée à sa vocation.
<< 1 - 2 - 3 >>