LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Occasion : KTM 950 Adventure 2004

19 février 2007

par Pascal Bastien , moto123.com

Pure aventurière

Contrairement aux autres fabricants de motos du type aventure, la marque autrichienne KTM développe d'abord ses machines pour la compétition. C'est à partir des rudes conditions qu'on retrouve en course que les techniciens et les pilotes d'essai d'usine concoctent les produits de série KTM. Le banc d'essai le plus fréquemment emprunté par les ingénieurs de KTM est le prestigieux rallye du désert de Dakar. Depuis ses tout premiers débuts en compétition, KTM a amassé plusieurs victoires. L'une des plus importantes est celle où Fabrizio Meoni a remporté le Dakar 2002 au guidon d'une 950 Adventure.

KTM est reconnue pour ses succès en compétition.

Cadre sophistiqué
La mécanique de la 950 Adventure repose sur un cadre en treillis tubulaire de chrome-molybdène qui offre la rigidité voulue. Le freinage est assuré par deux disques de 300 millimètres et des étriers à deux pistons à l'avant et par un disque de 240 millimètres à étrier à deux pistons à l'arrière.

Au premier contact, tout cet arsenal m'a paru un peu timide; par contre, la puissance générale est au rendez- vous et se révèle parfaitement dosable, ce qui évite de se faire surprendre quand la chaussée est glissante. Toute cette précision de dosage sera également fort appréciée des amateurs de hors route aventuriers.

Cette monture est équipée d'un guidon Renthal court en aluminium du type motocross muni de commandes compactes et précises, conçues pour une conduite debout, mais qui ne réduisent pas le confort en position assise. La 950 Adventure se conduit vraiment aussi bien debout qu'assis; l'instrumentation reste lisible également dans les deux positions. La position assise n'oblige pas à mettre les bras trop en avant, et la position des jambes incite à rouler longtemps.

La protection contre les intempéries est un autre point fort de cette monture : le carénage et le gros réservoir du style Dakar protègent de la pluie et des éclaboussures de boue d'une manière surprenante. Notre essai sur un chemin de campagne recouvert de boue nous a permis de constater que la moto assure une bonne protection des genoux jusqu'à la tête.

Bête impressionnante
Avec une hauteur de selle de 860 millimètres et un carénage très droit, la 950 Adventure impressionne au premier coup d'oeil. Pourtant, une fois qu'on est en selle, cette impression disparaît dès les premiers tours de roues. Malgré ses 198 kilos, elle est aussi facile à conduire qu'une monture à double usage de plus petite cylindrée. Ses repose-pieds situés très bas, son guidon perché haut et l'étroitesse de sa selle y sont pour beaucoup.

La 950 Adventure est une monture qu'on apprivoise rapidement.
1 - 2 - 3 >>