LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Moto Guzzi Norge GT 8V 2011 : essai

21 octobre 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Typiquement italienne
En selle, on remarque aussitôt la qualité du produit, qui se situe près de la moyenne des réalisations sur 2 roues. Le moteur émet une sonorité rauque typique des bicylindres de la marque, une mécanique charismatique qui se fait sentir surtout à très bas régime et au ralenti mais qui, en revanche, devient toute douce à vitesse de croisière.

Moto Guzzi Norge GT 8V 2011 moteur
Le moteur émet une sonorité rauque typique des bicylindres de la marque. (Photo: Pascal Bastien/Moto123.com)

Le moteur ne peine aucunement à mener la Norge : son souffle, qui semble sans fin, ne laisse entrevoir qu’une petite baisse entre 4 000 et 5 000 tr/min. À partir de là, il reprend avec un tempo enjoué qui vous colle le sourire au visage à chacune des montées en régime.

La nouvelle position de conduite se montre des plus naturelles, avec le dos légèrement penché vers l’avant et les pieds placés juste un peu vers l’arrière, ce qui permet de soulever aisément le fessier pour mieux absorber les irrégularités de la chaussée.

L’assise moelleuse, la prise en main aisée et l’ergonomie des commandes agrémente la balade, une vraie GT comme il se doit. De plus, le pare-brise, réglable par l’entremise d’un bouton près de la poignée de gauche, procure une très bonne protection, peu importe le gabarit du pilote tout en éliminant la majeure partie des turbulences normalement associées aux bulles installées trop à la verticale.

L’agilité fait également partie du cahier de charge. On se surprend à la piloter agressivement dans une enfilade de virages comme si on avait affaire à une sportive standard dénudée. Son poids se situant près de 40 kg en dessous de certaines de ses concurrentes à moteur 4 cylindres et sa fourche bien calibrée ne sont pas étranges au phénomène. Sur une petite route de campagne, droite, gauche, accélération et freinage sur l’angle, la Norge procure un plaisir rare sur une monture de ce type.

Un tel équilibre sur une même monture est un vrai délice, alors on en redemande et on la pousse au point de mettre en action les freins ABS qui, en passant, remplissent bien leur tâche, une sécurité que personne ne peut et ne veut se passer sur une monture de ce gabarit.

Moto Guzzi Norge GT 8V 2011 tableau de bord
Le pare-brise, réglable par l’entremise d’un bouton près de la poignée de gauche, procure une très bonne protection. (Photo: Pascal Bastien/Moto123.com)
<< 1 - 2 - 3 >>