LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kawasaki ZX-10R ABS 2011 : premières impressions

5 août 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Toutefois, avec des limites de vitesse comme les nôtres et une surveillance policière omniprésente sur les autoroutes, un premier rapport qui vous porte au-dessus de 160 km/h et un deuxième qui vous catapulte au-delà des 200 km/h ne font pas bon ménage avec les forces de l’ordre. Pour exploiter la bête, vaut mieux le faire sur une piste lors de l’un des nombreux «track days» proposés partout au pays. Ce que moto123.com ne manquera pas de réaliser très bientôt à Calabogie, en Ontario, pour vous livrer photos et impressions.

La ZX-10R offre une ergonomie intéressante pour la route et le quotidien avec une selle, quoique dure, mais bien moulée et plus basse, laissant mieux poser les pieds au sol à l’arrêt. (Photo: Sébastien D'amour/Moto123.com)

Une ergonomie améliorée
Même si elle est conçue pour le circuit, la ZX-10R offre une ergonomie intéressante pour la route et le quotidien avec des repose-pieds réglables, des demi-guidons légèrement plus hauts par rapport au modèle qu’elle remplace et une selle, quoique dure, mais bien moulée et plus basse, laissant mieux poser les pieds au sol à l’arrêt.

Un ange sur votre épaule droite
Le cadre et sa nouvelle géométrie à l’unisson avec les performances fournies par le nouveau bloc de 998 cc favorise la maniabilité. L’assurance du train avant autorise les tentatives les plus hardies en entrée de virage, alors que la motricité du train arrière impressionne à la sortie. La précision et l’efficacité des fourches BPF de Showa et l’équilibre de la partie cycle difficile à prendre en défaut sur la route, permettent de se faire un peu plaisir dans les bretelles d’autoroute.

Et si vous poussez votre chance un peu trop loin, les anges gardiens mécaniques et électroniques veilleront au grain : amortisseur de direction, embrayage unidirectionnel facilitant les descentes de rapport, ABS intelligent (KIBS), antipatinage (S-KTRC) contrôlant l’excès à l’ouverture des gaz en sortie de virage et la possibilité de choisir entre trois courbes de puissance : «L», qui coupe la puissance de 40%; «M», toute la puissance avec une montée en douceur; et «F», tout le potentiel du bloc.

Mais il ne faut pas croire que les systèmes feront tout pour vous. À titre d’exemple : les pneus Bridgestone BT-016, qui manquent cruellement de mordant lorsqu’ils ne sont pas bien réchauffés pourraient vous jouer un sale tour, même avec tout cet arsenal électronique à bord. Vaudrait mieux équiper la ZX-10R d’une gomme plus collante et d’une carcasse qui obéit mieux aux charges.

L'antipatinage (S-KTRC) contrôle l’excès à l’ouverture des gaz en sortie de virage et la possibilité de choisir entre trois courbes de puissance. (Photo: Sébastien D'amour/Moto123.com)
<< 1 - 2 - 3 >>