LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kawasaki ZX-10R ABS 2011 contre BMW S1000RR 2011 (vidéo) 

23 décembre 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

La S1000RR le défit
Dans les différentes phases de pilotage, la S1000RR ne fait pas de cadeau. Plus près d'une machine de course, grisante mais un peu délinquante à l'occasion, elle demande une grande concentration de son pilote pour bien la mener et elle ne pardonne pas les approximations. Mais le pilote n'a pas d'excuse, profitant d'une partie cycle redoutable et précise comme un scalpel ainsi qu'un moteur vous catapultant dans le prochain virage. La BMW vous demande constamment de vous surpasser, de pousser vos limites, de l'exploiter à fond. Si vous vous sentez à la hauteur, allez-y, vous ne serez pas déçu.

La ZX-10R, la voie sûre
C'est sûr, la ZX demande beaucoup moins d'investissement que la S, permettant d'enchaîner les tours et les bons chronos en étant plus décontractée. Son électronique plus précise et plus transparente agit comme un moniteur qui vous tape sur les doigts si vous ne pilotez pas correctement. Heureusement, Kawasaki a eu la bonne idée d'équiper la ZX-10R d'un indicateur de niveau d'intervention sur le tableau de bord, vous renseignant sur le pourcentage d'aide au pilotage en sortie de virage.

Kawasaki ZX-10R ABS 2011 contre BMW S1000RR 2011
Kawasaki a équipé la ZX-10R d'un indicateur de niveau d'intervention sur le tableau de bord. (Photo: Philippe Champoux/Moto123.com)

Elle pardonne les erreurs, même lorsque l'adhérence est précaire. Jamais une superbike ne s'est montrée aussi facile de prise en main ou ne m'a donné autant de confiance sur un circuit. Mais toute cette facilité et cette ergonomie fait payer un prix qui se compte en dixièmes de secondes perdues, surtout si on tient compte de la démultiplication trop longue, des demi-guidons trop hauts pour l'attaque et des repose-pieds qui lacèrent la piste.

Un choix difficile à faire
À notre avis dans ce comparatif, il n'y a pas de gagnante ni de perdante. Plutôt deux des superbikes les plus rapides et les plus sûres du moment, dont leurs comportements opposés attirent une clientèle au caractère très différent. À vous de choisir : êtes-vous du type naturel et fonceur sans crainte (S1000RR), ou technique et constant (ZX-10R)?

<< 1 - 2 - 3