LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kawasaki Z1000 2010 : essai

17 août 2010

par Dustin A. Woods , moto123.com

Les ingénieurs ont su donner beaucoup plus de caractère à la Z1000 grâce à un système d’admission d’air frais alimenté par des prises d’air de part et d’autre du réservoir d’essence. Une chambre de résonnance spécialement conçue produit un hurlement approprié au fur et à mesure que le régime du moteur augmente. Évidemment, les nouveaux corps de papillon de 38 mm jouent aussi un rôle là-dedans - une sonorité qui ne fait que doubler d’envie d’ouvrir les gaz à fond !

Impossible de manquer l'échappement, qui apparaît tout de même plus petit en personne que sur cette photo gros plan. (Photo: Dustin Woods/Moto123.com)

Crachant 138 chevaux à 9600 tr/min et 81,1 lb-pi de couple à 7800 tr/min, le quatre-cylindres ne manque certainement pas de puissance ni de fougue, vous catapultant littéralement vers l’avant. Mais le plaisir ne s’arrête pas là, car la Z1000 2010 nous fait cadeau d’une excellente sensation de freinage (deux disques de 300 mm avec étriers à quatre pistons à l’avant ; un disque de 250 mm avec étrier à simple piston à l’arrière), d’une meilleure réponse de l’accélérateur et d’une maniabilité plus précise.

À la recherche de la bonne à tout faire
Rares sont les chanceux qui ont les moyens d’acheter, d’abriter, d’assurer et d’entretenir toutes les motos dont ils rêvent. Pour les autres, choisir un seul modèle pose tout un casse-tête. Faut-il opter pour une monture qui excelle vraiment dans un domaine mais laisse à désirer dans les autres ou encore une machine qui se débrouille bien à tous les niveaux? Avec la nouvelle Z1000, la décision devient beaucoup plus facile à prendre, car elle offre une polyvalence exceptionnelle qui saura certainement plaire à un large public.

La polyvalence de la Z1000 séduit, autant en roulage sportif sur route ou en piste, qu’en tourisme ou en ville. Par surcroît, cette Kawasaki de 13 199 $ procure des sensations que très peu d’autres moyens de transport peuvent égaler tout en demeurant financièrement accessibles pour le commun des mortels. Son rapport qualité/performance/prix dépasse nettement la moyenne, surtout quand on sait que plusieurs sportives de 600 cc coûtent aujourd’hui plus cher que la Z, à l’achat comme pour les plaques et l’assurance.

Un moteur poussif Kawasaki mais aussi civilisé
Avec une cylindrée de 1043 cc, on pourrait facilement croire que le moteur de la Z1000 n’a pas évolué par rapport à l’ancienne Z1000, sauf pour l’alésage accru. D’autres pourraient au contraire s’imaginer retrouver une version calmée du moteur de la ZX-10R. Dans les deux cas, il y a erreur, car la nouvelle Z1000 2010 dispose d’un tout nouveau quatre-cylindres en ligne à double arbre à cames en tête et équipé d’un arbre balancier.

Des freins sérieux pour une machine performante, alors que l'on voit bien la vis de réglage de l'amortissement du bras de fourche. (Photo: Dustin Woods/Moto123.com)
<< 1 - 2 - 3 >>