LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Kawasaki Vulcan 900 Classic 2010 : essai

3 novembre 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

Offrir beaucoup pour un prix attirant – voilà le secret de la réussite. Une vérité de La Palice que Kawasaki a su appliquer à sa Vulcan 900 Classic, lancée en 2009, un cruiser stylisé qui rappelle (intentionnellement j’en suis sûr) la classique Softail Fat Boy de Harley-Davidson, toute en rondeurs et lignes continues.

Le bicylindre de 900cc ajoute à l’attrait de la 900 grâce à son design simple et épuré.

La Vulcan 900 Classic arrive nantie de tous les attraits d’un cruiser : assise basse, large guidon, abondance de chrome, des repose-pieds en plateforme, et un indispensable cœur bicylindre. Bien placée au niveau du prix vis-à-vis sa concurrence directe, la finition et l’assemblage soignés de la 900 savent impressionner.

Un moteur moderne au style rétro
Le bicylindre de 900cc ajoute à l’attrait de la 900 grâce à son design simple et épuré, ses pièces chromées, ses ailettes de refroidissement polies, et son radiateur bien dissimulé. De plus, ce moteur bénéficie d’une évolution technique importante comparativement à l’ancien moteur de la VN 800 : une injection électronique à corps de 34 millimètres dotée de deux papillons synchronisés par corps – dont un commandé directement par la poignée des gaz et l’autre géré par l’ordinateur de bord, selon le régime moteur et l’ouverture des gaz.

La recherche d’une efficacité accrue ne s’arrête cependant pas là, avec de nouvelles culasses qui utilisent un seul arbre à cames pour commander quatre soupapes par cylindre. Et même si la 900 perd quelques chevaux à haut régime par rapport à l’ancienne VN800, la nouvelle machine gagne à l’échange avec un couple nettement supérieur à bas et moyen régime, justement la fourchette de régime où il vit le plus souvent, en ville comme sur la route. La boîte à cinq rapports reçoit un nouvel étagement des premiers rapports pour faciliter les reprises, alors qu’un cinquième rapport plus long sert à réduire le régime ainsi que la consommation et la pollution.

Côté partie cycle, le cadre à double berceau en acier peint d’un noir mat, très à la mode ces jours-ci, fait équipe avec une fourche de 41 millimètres non réglable, un mono amortisseur réglable en précharge, un disque de 300mm à l’avant et un de 270mm à l’arrière, tous deux pincés par étriers à deux pistons.

Confortable au point de surprendre!
La Vulcan 900 propose une position de pilotage naturelle, qui donne presque l’impression d’un fauteuil de bureau, surtout grâce au guidon large et bien placé, aux repose-pieds en plateformes placés en position moyenne (« Mid » selon le vocabulaire H-D), et à la selle bien moulée et juchée à un petit 685mm du sol.

La Vulcan 900 propose une position de pilotage naturelle, surtout grâce au guidon large et bien placé.
1 - 2 >>