LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

KTM 990 Super Duke 2009 : premières impressions

24 mars 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Par ailleurs, l'ergonomie de la Super Duke demeure propre aux montures de cette classe, c'est-à-dire une position de conduite presque verticale, légèrement inclinée vers l'avant -- mais pas autant que sur une vraie sportive. Personnellement, je préfère le guidon plat de cette KTM (et de la Harley XR1200) à n'importe quel guidon aux poignées abaissées d'une sportive. Dans ce dernier cas, les poignets supportent trop de poids et les bras subissent trop de tension à mon goût au fil d'une belle journée de roulage. Ceci dit, une telle charge sur l'avant de la machine favorise les entrées en virage en piste. À vous de décider du compromis qui fera votre affaire, en gardant le guidon de série ou en passant à un modèle plus bas.

Je préfère le guidon plat de cette KTM à n'importe quel guidon aux poignées abaissées d'une sportive.

Une journée d'essai sur circuit au mois de mai nous permettra de vous parler de son comportement en piste. Vous comprendrez que la présence massive de policiers à Daytona ne favorisait pas une conduite plus entreprenante sur la route.

Le hasard a voulu que je roule en Super Duke une journée après avoir essayé la Harley-Davidson XR1200, une autre moto standard avec bicylindre en V, mais au potentiel beaucoup moins battant que la KTM. L'Américaine se montre plus que compétente sur la rue, alors que sa rivale autrichienne offre des prestations d'un niveau supérieur, grâce à une partie cycle bonne pour la route mais aussi plus proche de la piste, et à une cavalerie additionnelle de quelques 30 chevaux.

On s'en reparle !


Puissance et couple
Allure et sonorité distinctives
Composantes et finition de qualité


Réservoir compact
Quelques vibrations au-delà de 6000 tr/min
Entretien qui se doit d'être attentif



Hmmmm, je cherche !


Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2