LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

KTM 990 Super Duke 2009 : premières impressions

24 mars 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Coriace jusqu'à l'os!

Après que Ducati ait pavé la voie aux motos de type standard à haute performance avec sa progression de modèles Monster, à peu près tous les fabricants ont flairé la bonne affaire et annoncé de puissantes motos dénudées. Souvent appelées «streetfighters», celles-ci offrent la performance et la tenue de route d'une sportive dans un ensemble standard plus confortable at au look moins menaçant.

La Super Duke projette une image des plus originale, facile à reconnaître au premier coup d'oeil.

Alors que les Japonais demeurent fidèles à leurs moteurs à quatre cylindres en ligne, KTM a sauté sur l'occasion de faire valoir son excellent bicylindre LC8 en V à injection de 990cc, dont la version propre à la Super Duke délivre 118 chevaux à 9000 tours/minute et 74 livres-pied de couple à 7000 tours/minute, au coeur d'un châssis simple et léger. Le résultat final nous donne une machine à l'allure et à la sonorité pour le moins distinctives.

Les ingénieurs ne se sont pas arrêtés au moteur, équipant la SD de suspensions WP réglables à l'avant comme à l'arrière, de freins et maîtres-cylindres Brembo de première qualité, des pneus mordants prêts pour la piste, ainsi que d'un amortisseur de direction (facultatif).

Arborant une belle peinture noire et orange sur ses minuscules pièces de carrosserie, la Super Duke projette une image des plus originale, facile à reconnaître au premier coup d'oeil. De plus, le grondement familier de son bicylindre adopte une touche feutrée grâce à l'efficace système d'échappement standard. À ma grande joie, l'exemplaire que j'ai roulé à Daytona n'était pas muni des jolis mais très bruyants embouts Akrapovic.

La KTM 990 SD offre une maniabilité, une agilité et des performances au delà de la grande majorité des machines standards ou même sportives sur le marché. La SD veut bien se laisser aller en ville ou en tourisme plus relax, alors que sa conception crie « haute performance », car elle préfère de loin rouler à haut régime et faire crisser ses pneus en freinant pour bien attaquer les courbes sur un circuit.

Pour ce qui relève des performances, la SD saura vous amener vers des sommets dont vous ne soupçonniez pas l'existence. Avec sa puissance, une réactivité et une maniabilité équivalentes aux meilleures sportives de la planète, à l'exception des Ducati 1198 et KTM RC8 à suspension Öhlins ainsi que des nouvelles sportives japonaises de 1000cc, la SD standard demeurera toujours stimulante, voire jouissive à piloter, à tel point qu'elle peut mettre notre permis en danger.

La SD veut bien se laisser aller en ville ou en tourisme plus relax, mais préfère rouler à haut régime.
1 - 2 >>