LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

KTM 690 Duke 2009 : essai

28 juillet 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Moment divin!
Par Luc Brière

Les gros monos m’ont toujours passionné… pas nécessairement pour leur puissance, mais pour la façon qu’ils libèrent le gros couple dès que le moteur tourne. Pour leurs apparente simplicité aussi; un cylindre, un échappement, un disque avant.

Aussi je n’étais pas pour manquer une occasion de faire un tour sur la KTM 690 Duke.

Je roule à peine que je passe sur le deuxième rapport pour limiter la tendance de l’avant à regarder au ciel. À l’arrivé d’un tout petit dos d’âne dans la chaussé défoncé de la route d’accès au Circuit Deux Montagne, j’accélère en montant et oups! Au sommet, l’avant continue vers le haut. Passe au troisième rapport et le dos d’âne suivant me permet de vivre la même expérience. Hilarant et je ne suis pas encore sur la route!

Puissant mais pas une fusée, c’est son couple qui est enchanteur. Cadre court, léger et rigide associé avec un guidon large de moto hors-route, et des roues et pneus adaptés, font de n’importe quelle courbe une section de montagne russe. Les freins efficaces permettent les pires excès, aidés par une suspension réglable et complice.

Un supermotard est aussi sensé être capable de rouler sur la terre… et sur un chemin de terre défoncé, où la suspension révèle toute ses qualités.

C’est à se demander pourquoi les motos sport existent. Si vous voulez vous encanailler; la KTM Duke est l’outil tout désigné.




Photos : Matthieu Lambert
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5