LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

KTM 690 Duke 2009 : essai

28 juillet 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Rouler avec la bête
À part les chocs sur surfaces plus bosselées, piloter la Duke produit une montée d’adrénaline et des sensations physiques à la tonne. La puissance au-delà de 5 000 tr/m fait vraiment plaisir, les freins savent vous arrêter comme une ancre, et on retrouve un merveilleux sentiment d’agilité, dans les rues de la ville comme sur les routes plus rapides. L’accélération jusqu’à 150 km/h me rappelle une 600, ce qui fait de la KTM 690 Duke une moto idéale pour les « Track Days » sur les circuits courts et techniques.

La position intuitive place assez de poids sur la roue avant pour qu’elle morde à belles dents au bitume en entrée de virage énergique, et permet de la maintenir en gros travers spectaculaires mais lents à la sortie. En revanche, si vous recherchez les bons chronos, il faudra vous pousser vers l’arrière pour y ajouter du poids et augmenter l’adhérence en sortie agressive (et plus rapide) de virage.

La KTM 690 Duke 2009 exige un engagement de la part du pilote qui veut en soutirer le maximum.

La vitesse de pointe proche des 200 km/h (si vous êtes plus aérodynamique que moi!) suffit sur la route comme en piste, tellement que j’aimerais voir un pilote chevronné sur une 690 Duke courir contre une omniprésente 600 sur une piste serrée.

La Duke exige un engagement total du pilote. Se balader tranquillement au centre-ville avec le réglage 1 ou 3 sait plaire, mais si vous aimez pousser à votre max, retournez au réglage 2, c’est-à-dire là où la machine réagit tout de suite et non une demi-seconde plus tard. La Duke habite là-haut – à vous de vous y rendre.

Un engagement, pas de compromis
La KTM 690 Duke 2009 exige un engagement de la part de la compagnie qui l’a développée et du pilote qui veut en soutirer le maximum. Elle cible une petite clientèle qui a les moyens de se payer un ultime joujou pour l’asphalte. La piloter convenablement nous force à nous adapter à ses caractéristiques extrêmes et non l’inverse. Quand on décide de prendre l’engagement, la moto se montre tout à fait à la hauteur et nous récompense généreusement.


Puissance et couple formidables
Réponse instantanée avec le réglage 2
Suspensions efficaces
Tenue de route à la fois stable et agile
Hautement spécialisée – pour mordus seulement

Pas inconfortable mais demande une adaptation
Une seule utilité : s'amuser (oubliez les plus longs voyages)
Hautement spécialisée – pas pour les petits nouveaux



Aucun



<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>