LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

KTM 350 XCF-W 2016 : essai

13 octobre 2015

par Pascal Bastien , moto123.com

KTM promet le mélange parfait d’agilité et de performance avec sa nouvelle 350 XCF-W. Comme pour sa sœur motocross, la 350 SX-F, qui a remporté le Championnat du monde MX1 dès sa sortie en 2013, l’enduro allie légèreté, maniabilité et une mécanique qui pousse haut dans les tours.

Elle utilise le même cadre que ses collègues, soit un ensemble moderne en tubes légers à haute résistance en acier chrome-molybdène (chromoly). Ce procédé combine une rigidité longitudinale optimale et un contrôle ultra précis de la rigidité en torsion. L’axe de roue avant passe de 26 mm à 22 mm afin de réduire le poids et assurer une meilleure sensation d’adhérence du train. La chasse modifiée et le déport supérieur offrent plus de stabilité sur le gravier. Elle reçoit également de nouveaux protecteurs de fourche entièrement ouverts à l’arrière pour faciliter l’entretien.


Comme une grosse 250
Côté moteur, la 350 XCF-W fournit plus de puissance à haut régime et un peu plus de couple à mi-régime par rapport à la 2 1/2. On peut évoluer sur un rapport au-dessus comparativement à la XCF-W 250, sans pour autant atteindre l’efficacité, la facilité et la sensation de la nouvelle génération de moteurs 450. Grâce à sa course réduite, le moteur agit comme un de 250cc, avec des reprises d’une poussée surprenante à haut régime. De plus, le frein moteur demeure en deçà d’une 450 et presque identique à la 250, sauf pour la sonorité de retour de flamme amusante qui pétarade lors des rétrogradations.

On ne manque jamais de puissance et la boîte de vitesse à 6 rapports longs (wide ratio) permet d’atteindre une vitesse de pointe de l’ordre de 135 km/h. Moins précise qu’une boîte japonaise, il faut s’appliquer lors des changements de rapports, sinon on risque de frapper un faux neutre.

Plus facile moins stable
Le pilote profite d’une selle dure, mais parfaitement moulée qui, une fois notre fessier habitué, procure un certain niveau de confort. La position de pilotage est intuitive et la tenue entre les jambes bonne, tandis que le guidon en biseau permet un excellent contrôle et filtre les chocs. Après avoir roulé une 250 XCF-W, on se rend compte que la 350 XCF-W se montre plus facile à évoluer dans les sentiers parsemés de gros cailloux parfois roulants et d’autres semi-enfouis. On réussit plus facilement à survoler les obstacles en obtenant une meilleure précision avec les envolées du train avant. La courbe de couple pleine à mi-régime y est pour beaucoup comme l’excellente suspension WP munie du système monoamortisseur PDS simple, mais ô combien efficace.

Si on obtient l’agilité d’une 250 en revanche, on ne peut prétendre à la stabilité d’une 450 sur les sauts et les bosses à répétition. Elle demeure un peu délinquante comme sa petite sœur avec certains guidonnages déroutants, par chance, de courte durée. Mais rassurez vous elle tient tout de même le cap et offre la précision recherchée sur l’angle. Et lorsque vient le temps de mettre les gaz, elle passe parfaitement la puissance au sol. Parlant de tenue de route, l’adhérence latérale du pneu arrière Dunlop Geomax AT 81 déçoit un peu avec un dessin de crampons alignés qui fonctionnent mieux en accélération et au freinage. Les reprises sur la glisse se fondent parfois avec une frayeur.

L’évolution des modèles XCF-W 2016 jumelés au monocylindre 350 ne fait aucune exception. Cette combinaison intermédiaire ravira les petits gabarits qui veulent se frotter aux plus grosses cylindrées et à tous les autres qui recherchent une monture vivante dans les tours et agile comme une petite cylindrée. Le surplus de puissance la rend un peu plus physique dans les sentiers serrés, en revanche le compromis poids/puissance/maniabilité se montre parfait.

KTM 350 XCF-W 2016
Comme pour sa sœur motocross, l’enduro allie légèreté, maniabilité et une mécanique qui pousse haut dans les tours. (Photo: France Ouellet)

Les +
  • Maniabilité proche d’une XCF-W 250
  • Puissance et couple parfaitement ciblés
  • Amélioration du train avant perceptible
  • Suspension WP ultra souple et efficace

Les -
  • Réaction du train avant (léger guidonnage) sur les bosses en accélération
  • Boîte de vitesse qui manque de précision
  • Canalisation du réservoir à carburant exposée aux chocs en cas de chute