LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Beta RR Enduro 4T 350 EFI 2015 : aperçu

5 avril 2015

par Pascal Bastien , moto123.com

Bien implantée dans la discipline Trial depuis plus de 25 ans, Beta se lance à la conquête du monde enduro en 2005 grâce à une nouvelle partie cycle maison et l’aide de KTM pour les moteurs. Quelque temps plus tard, Beta embauche 2 ingénieurs de la société orange pour lancer en 2010 sa nouvelle gamme RR animée de moteurs inédits.

Dès 2012, la firme italienne se forge une réputation envieuse, elle pond dorénavant des machines d’enduro bien nées, bénéficiant de raffinements techniques qui peaufinent leur fiabilité et leur performance. L’habillage tourne du blanc au rouge pour souligner que la marque Beta est enfin prête à bousculer la hiérarchie.

2015 annonce beaucoup d’améliorations, la compagnie Beta profite du Salon de Milan pour présenter sa toute nouvelle Enduro 4T 350 EFI en version de base et Factory. Côté esthétique, les dessinateurs ont eu un bon coup de crayon, la RR 2015 dégage un look vraiment euro et professionnel, rien à voir avec les fades répliques japonaises.

Beta RR Enduro 4T 350 EFI 2015
Photo: Betamotor

Presque totalement nouveau
Le moteur, l’une des principales nouveautés 2015, opte pour l’injection électronique de carburant. Développé en collaboration avec la firme Synerject, connu déjà sur les motos Sherco, il se compose d’un corps de papillon de 42 mm. Selon les ingénieurs, le système apporte, peu importe les conditions, un mélange air-carburant optimal grâce aux capteurs de température et de pression. Il garantit une meilleure précision de l’accélérateur et réduit le frein moteur.

Le moteur reprend les bases de celui de 400 cc avec une cylindrée super carrée de 349,1 cc (88 mm d’alésage x 57,4 mm de course). De nouveaux arbres aux épaulements renforcés, une bielle plus légère et plus courte augmente la vivacité du moteur et l’agilité de la moto avec cette réduction gyroscopique. Les pistons inspirés d’une technologie connue en F1 se trouvent plus légers et plus solides. Le revêtement de l’axe du piston se voit traité au Diamond Like Carbon (DLC) pour réduire le frottement.

Des arbres à cames au profil plus agressif, un arbre d’équilibrage redessiné, une nouvelle culasse optimisée au niveau des conduits, des carters plus légers et plus compacts, un système de refroidissement amélioré et un démarreur désormais plus puissant et allégé complètent les modifications de ce moteur prometteur muni d’une boîte de vitesse à 6 rapports. Une boîte à air dotée d’une entrée plus volumineuse garantira une meilleure alimentation au moteur plus puissant.

Partie cycle aiguisée
La partie cycle présente quelques retouches, on note une nouvelle fourche Sachs USD 48 dotée d’un nouveau design du piston à géométrie à 3 axes, sensée parfaire le flux d’huile pour absorber les chocs violents de manière plus progressive. L’amortissement en début de course se voit également perfectionné grâce à l’ajout d’un système de dégagement des appuis du ressort qui élimine le frottement. Tous les jeux (espace minime entre les composants) possèdent dorénavant une tolérance plus serrée.

Le cadre à simple berceau dédoublé ne change pas, il se trouve toujours conçu en acier au molybdène, ce qui contribue au poids réduit de cette moto (113 kg). Les freins confiés à Nissin se composent à l’avant d’un disque de 260 mm pincé par un étrier à double piston muni de canalisation bridée.

Ergonomie conçue pour la course
La RR Enduro 4T 350 EFI propose un poste de pilotage semblable au modèle sortant, mais différent de ses concurrentes. Haut perché (hauteur de selle 940 mm), proche du guidon avec une selle plus accueillante, on se sent prêt pour l’attaque assis comme debout. Les commandes tombent naturellement sous les mains et les pieds, la Beta se montre fine entre les jambes comme on les aime. Une nouvelle selle moins ferme et un coussinet de guidon plus absorbant bonifient le confort et la sécurité, tandis qu’il faudra piger dans le porte-monnaie pour équiper le modèle de base de protège-mains, un élément pourtant indispensable en enduro.

Une version Factory prête pour la course
Alors que la RR Enduro 4T 350 à carburateur fit belle figure lors des comparatifs à travers le monde l’an passé, voilà que Beta en remet avec une version de course « Factory » des plus racées et munie de l’injection électronique de carburant. Elle se targue pour l’occasion d’une fourche inversée haut de gamme Marzocchi de 50 mm, de roues Excel, d’essieux munis d’une quincaillerie à desserrage rapide, d’une tubulure d’échappement en titane, d’un réservoir blanc transparent, de protège-mains et de repose-pieds, d’une pédale de frein et un sélecteur de vitesse en alliage léger.

Conçue pour claquer des chronos sur des tracés d’enduro compliqués en sous-bois, la nouvelle RR Enduro 4T 350 EFI n’a pas à rougir devant la concurrence déjà établie. Une pure moto d’enduro de course axée sur l’efficacité et la performance ultime qui de surcroît se voit homologuée pour un roulage sur routes publiques.