LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Husqvarna SMR 511 2011 : essai

9 septembre 2011

par Pascal Bastien , moto123.com

Des technologies singulières
Le cadre de la SMR reprend à son compte une partie de la technologie qu’on avait vue sur la G450X, composée d’un axe commun entre la sortie d’entraînement de la chaîne et le pivot du bras oscillant. Husqvarna appelle son système CTS (Coaxial Traction System), permettant d’avoir toujours la même tension de la chaîne tout au long du mouvement du bras oscillant, ce qui favorise la motricité et réduit l’entretien.

Husqvarna SMR 511 2011 vue côté droit
En selle, le premier souci, poser les pieds au sol : pas facile avec une selle qui culmine à 910 millimètres. (Photo: France Ouellet)

Husqvarna n’a toutefois pas retenu la technologie du cadre multitubulaire simplifié de la G450X qui reliait en ligne droite la tête de la fourche au bras oscillant, éliminant du même coup les tubes devant et dessous le moteur. La SMR utilise plutôt un cadre en acier chrome moly à double berceau, plus rigide et plus léger que celui de l’ancienne SMR, et doté d’une colonne de direction renforcée et de tés de fourche en aluminium forgé.

Exclusive, efficace et conviviale
En selle, le premier souci, poser les pieds au sol : pas facile avec une selle qui culmine à 910 millimètres. En revanche, une fois installé à bord, on profite de matériel haut de gamme monté d’origine. Maître-cylindre à pompe radiale, leviers réglables, guidon en fuseau, selle qui monte jusqu’au guidon et instrumentation numérique, la SMR nous en met plein la vue.

Quelques tours de piste sur l’hyper technique tracé asphalté de Mécaglisse (www.mecaglisse.com) m’ont permis de voir l’ampleur des améliorations apportées à la nouvelle SMR. Rassuré par la précision des gaz (une grande bonification par rapport à l’ancienne SMR 510) et une partie cycle obéissant du doigt, on passe vite des présentations à un pilotage plus agressif.

Et même à ce rythme, la progressivité du moteur surprend, d’abord par sa discrétion apparente, puis par l’ascension en puissance qui semble ne jamais vouloir s’arrêter. Voilà toute la beauté de cette nouvelle mécanique à la fois efficace et conviviale dans un ensemble gagnant, peu importe l’expérience du pilote.

Husqvarna SMR 511 2011 vue de face
Quelques tours de piste sur l’hyper technique tracé asphalté de Mécaglisse m’ont permis de voir l’ampleur des améliorations apportées à la nouvelle SMR. (Photo: France Ouellet)
<< 1 - 2 - 3 >>