LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda TRX420PG CTE 2009 : premières impressions

21 octobre 2009

par Henri Lebarbé , moto123.com

Maniabilité incomparable
L’assistance électrique de la direction assure à la 420 une maniabilité sans pareille, avec une gestion par l’ordi de bord qui fait varier le niveau d’assistance selon la vitesse, la réduisant à mesure que la vitesse augmente. De plus, les gros chocs, comme au contact d’une roche ou d’une branche, sont absorbés par la direction, quelle que soit la vitesse.

En plus de la boîte automatique ESP, la mention « Canadian Trail Edition » dans le nom du modèle intervient au niveau des suspensions indépendantes à l’avant comme à l’arrière, avec des doubles triangles qui assurent un grand débattement, et des amortisseurs adaptés aux profils de nos sentiers canadiens, apportant un comportement souple autant à moyenne qu’à haute vitesse. La garde au sol relevée convient bien à nos terrains accidentés, en plus de réduire le patinage et donc l’usure des pneus. L’excellent système de freinage, deux disques à l’avant et un à l’arrière, utilise des plaquettes plus épaisses pour une durée de vie plus longue, et un dispositif de réglage automatique du frein à main à l’arrière.

Le TRX420 ne passe pas inaperçu
J’ai aimé la position de conduite équilibrée pour mon gabarit moyen, avec la selle confortable, le guidon qui tombe bien dans les mains, son instrumentation complète et facile à consulter, un point d’attache pour votre GPS, et un compteur journalier pour calculer l’autonomie en essence. Les porte-bagages peuvent supporter au total près de 90 kg, alors que la barre de remorquage permet de tracter jusqu’à 850 kg. Le réservoir de 13.6 litres convient à tous ceux qui aiment se balader longtemps.


Je ne m’attendais pas à découvrir toutes ces qualités cachées dans cette TRX, avec comme première sensation cette nervosité immédiate du moteur qui l’aide à grimper en régime en toute hâte, et les changements de rapport sans à-coup qui se succèdent avec rapidité en mode automatique. J’ai aussi fort apprécié l’agilité évidente de la machine au fur et à mesure des virages serrés et des montées abruptes, les passages d’ornières boueuses faciles en mode motricité intégrale, et les pneus de série super efficaces.

Le mode ESP, qui permet de passer les rapports par pression sur les boutons du contacteur gauche, me donnait une autre occasion d’attaquer les passages plus difficiles, toujours en mode quatre roues motrices. Ce réglage convient moins à l’attaque sportive, avec des passages de rapports plus lents. Par contre, on sent la machine plus à l’aise sur les passages plus techniques ou difficiles.

De plus, la suspension répond très bien aux passages des bosses à vitesse moyenne, convenant cependant moins bien à mon style de conduite plus calme, alors que ça cognait parfois un peu fort en suivant le contour de chaque trou ou bosse – des amortisseurs réglables en compression et en détente aideraient beaucoup à ce niveau, en permettant de retrouver un comportement plus doux, quelle que soit la vitesse ou l’état de la piste. Un autre petit point blesse: l’accélérateur un peu trop avancé et qui force l’articulation du pouce (surtout de vieux pouces!) lors du passage de bosses.

Il passe l’examen avec mention
Voilà un Quad qui va plaire. Aussi agréable en usage normal que sportif, le Honda TRX420PG CTE se démarque par sa suspension souple et sa conduite facile. Il convient bien à nos sentiers, avec son comportement agréablement nerveux et rapide en mode automatique – quelque chose pour satisfaire tout le monde, quoi!


Puissance et fluidité du moteur
Boîte efficace en mode automatique
Belle finition



Suspension moins confortable en roulage relax




Aucun




Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2