LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda SH150i 2010 : premières impressions

5 juin 2009

par Pascal Bastien , moto123.com

Leader des ventes en Europe dans la catégorie des scooters à grandes roues de 125 et 150 cc, le SH150i débarque chez nous cet été en version 2010. Nous avons profité du lancement montréalais de la machine pour faire un court galop d’essai au centre-ville, son terrain de prédilection.

Le SH150i sera sans aucun doute très populaire au Québec en raison de la mentalité européenne bien ancrée.

Le style nous a plu, mais le moteur a surtout retenu le plus notre attention. Ce petit engin de 150 cc n’a rien à envier aux motorisations les plus modernes de ce monde : silencieux et peu gourmand, il fait appel à un système à injection électronique des plus moderne, doté entre autres d’une sonde à oxygène réchauffé, qui permet au moteur de rouler efficacement à froid tout en réduisant les émanations de monoxyde de carbone. De plus, le SH150i comporte un système d’échappement doté d’un pot catalytique à trois voies (NOX, Co, Hc) semblable à celui d’une automobile qui fait mieux que les normes américaines courantes de l’EPA.

Le monocylindre à 4 temps injecté et refroidi par liquide répond instantanément à la moindre rotation de la poignée de l’accélérateur. Souple à mi-régime et sans hésitation à très bas régime, même à froid, il génère des performances notoires pour une si faible cylindrée. Et un grand merci à l’excellente boîte CVT qui permet des démarrages francs qui amusent, laissant la circulation assez loin derrière au feu vert, ce qui énerve certains automobilistes, mais nous sort du danger immédiat de la proximité des cages à 4 roues.

Svelte et agile, le SH150i se faufile presque n’importe où, au point de donner l’impression d’être au guidon d’une grosse bicyclette. Il suffit de porter son regard où on veut aller pour que la SH150i s’inscrive sur la trajectoire avec précision. Les grandes roues assurent une tenue de route exemplaire en virage et sur les chaussées plus dégradées, une raison pour laquelle les Italiens et les Espagnols se l’arrachent, là où le réseau routier laisse souvent à désirer comme le nôtre.

À haute vitesse, sur l’autoroute et les bretelles, le comportement de la SH150i surprend tant par sa stabilité dans le vent que par sa tenue de route, qui permet à un pilote d’expérience de s’amuser dans les virages pris à bonne vitesse. Une direction précise, un cadre rigide et des roues de 16 pouces donnent l’impression de conduire une moto performante en entrée de virage, une des plus belles qualités de la SH150i.

Les grandes roues assurent une tenue de route exemplaire en virage et sur les chaussées plus dégradées.
1 - 2 >>