LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda DN-01 2009 : essai routier

19 mars 2009

par Marc Cantin , moto123.com

L'injection électronique aide à fournir 60 chevaux à 7500 tours/minute ainsi qu'un couple de 47 livres-pied à 6000 tours/minute, gérés par l'ordi de bord qui commande la boîte HFT et complété par l'entraînement final par arbre. Un frein à main permet de bloquer la machine lorsqu'on la stationne en pente vu l'absence d'un lien solide et direct entre la roue arrière et le moteur.

Le cadre en acier à double berceau relie la fourche non réglable au mono amortisseur arrière sur lequel on peut régler la pré contrainte. Par ailleurs, des pneus de dimensions et qualité d'une sportive assurent une excellente adhérence au freinage et en virage.

En plus de l'ABS, le système de freinage de la DN-01 comporte deux disques avec étriers à trois pistons à l'avant, un gros disque et son étrier à deux pistons à l'arrière, et une configuration qui répartit l'effort de freinage avant-arrière. Ce croisement délivre un freinage nettement supérieur aux systèmes indépendants de la concurrence, qui se trouvent trop souvent limités par le manque d'adhérence à l'avant ou les habitudes de certains de ne jamais utiliser le frein avant par manque de connaissance.

En plus de l'antiblocage, on retrouve deux disques avec étriers à trois pistons à l'avant.

Côté ergonomie, la selle basse (69 mm) se montre tendre envers les postérieurs imposants tout en étant suffisamment étroite à l'avant pour permettre aux pilotes ayant de courtes jambes de bien toucher au sol à l'arrêt. Les repose-pieds en position mitoyenne (Mid position) rappellent celle des cruisers américains classiques, alors que tous les leviers ainsi que la pédale de frein arrière sont faciles à atteindre et à moduler, tandis que le tableau d'instruments demeure visible et simple à consulter en tout temps.

La douceur et la fluidité de la Honda DN-01 2009 sont mises en évidence dès les premiers tours de roues. Les décollages ne sont pas fulgurants, comme on peut s'attendre d'une moto pesant près de 400 kilos et produisant à peine 60 chevaux. Une fois en marche, cependant, l'ordinateur exploite au maximum la flexibilité et l'efficacité de la transmission afin de livrer une performance respectable. Il s'agit d'une monture de tourisme, après tout, et non d'une moto de pointe. D'un autre côté, la tenue de route et le freinage sont nettement à la hauteur des meilleures références, favorisant une conduite prévisible et sans effort ainsi qu'une agilité adéquate pour épater la galerie. Les néophytes ne porteront pas vraiment attention au nez allongé de la monture, mais ils apprécieront sans contredit le sentiment de stabilité et de solidité qu'il procure.

La DN-01 est tout ce qu'il y a de plus facile à conduire: on embarque, on démarre le moteur, on appuie sur le bouton «D», on relâche le frein à main et on décolle! Exactement comme avec une voiture, ce qui était le but recherché par les gens de Honda dès le départ.

La DN-01 s'est bien vendue en Europe l'année dernière et nous devons saluer les dirigeants de Honda Canada pour avoir eu le courage et la conviction de penser que leurs nouveaux clients ont besoin d'un nouveau genre de moto.


Facilité de conduite
Excellent freins
Devrait attirer un nouveau type d'adeptes



Aucun rangement




Prix élevé comparativement à des motos de performance similaire


Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2