LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda DN-01 2009 : essai routier

19 mars 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Maintenant à sa troisième année, le concept des concessionnaires Centre Honda n'est plus un phénomène rare, mais plutôt une réalité bien visible. Qu'ils soient autonomes ou affiliés à une concession de voitures, ces nouveaux centres bien identifiés mettent tout en oeuvre pour projeter une image familière et accessible, surtout aux yeux des nouveaux acheteurs qu'ils tentent de séduire. Qu'en est-il des motos qu'on y vend? À quel point celles-ci peuvent-elles attirer des conducteurs de voitures qui magasinent « de l'autre côté de la clôture »?

Côté ergonomie, cette Honda est en quelque sorte un cruiser confortable.

Imaginez un représentant aux ventes de motos qui doit répondre à des questions pertinentes d'un acheteur de voiture typique, comme: « puis-je avoir une boîte automatique? », « faites-vous des motos qui sont sécuritaires et confortables pour mon gabarit? », « est-ce que je peux lire les cadrans facilement et bien m'y retrouver? », « est-elle puissante? », « comment est la conduite pour un débutant comme moi? », « est-il possible d'y monter sans se faire mal? », « est-ce que je peux faire en sorte que ma moto n'ait pas l'air d'un scooter de jeune fille? ». Ce client potentiel pense aussi à bien d'autres aspects, tels que le style, le prestige, les sensations et sa sécurité personnelle. Par-dessus tout, il ou elle recherche une moto moins intimidante et bruyante que ces engins de la mort qu'on voit et qu'on entend à tous les jours.

Divers modèles Honda présentent des caractéristiques qui répondent à quelques-unes de ces préoccupations, mais les concepteurs Honda ont quand même voulu aller plus loin et c'est pourquoi ils ont créé la DN-01, une machine qui convient à tous les besoins mentionnés ci-haut. Après l'avoir essayée à Daytona et dans le nord de la Floride, je peux vous assurer qu'elle ne cadre dans aucune catégorie traditionnelle sur le marché. Pour nous, motocyclistes de longue date, la DN-01 nous apparaît clairement comme une création unique et innovatrice qui cible directement de nouveaux clients, la majorité étant des transfuges de l'automobile.

Mue par un bicylindre en V de 680cc qui comporte quatre soupapes par cylindre et une injection électronique, et une boite de vitesse dite « Human Friendly Transmission » (HFT) entièrement automatique de nouvelle génération, la DN-01 délivre sa puissance toute en douceur et convivialité. Ses accélérations conviennent à la fois en ville et lors des balades relax, assez pour impressionner les habitués de la voiture et sans pour autant impressionner les motocyclistes habituées à plus de puissance. Pour faciliter la vie du pilote, on peut choisir trois modes avec la boîte HFT : entièrement automatique (D), sportif (S) et manuel (M). Ce dernier mode permet de changer soi-même les rapports par l'entremise de boutons-poussoirs, un processus simple du à l'absence d'un embrayage mais agaçant à la longue - vive le mode automatique !

Alimentée par un bicylindre en V de 680cc, la Honda DN-01 2009 livre une puissance douce et conviviale.
1 - 2 >>