LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda CBR250R 2011 : essai

29 juillet 2011

par Michel Deslauriers , moto123.com

La boîte de vitesses à 6 rapports tout comme dans les voitures Honda, s’opère en toute fluidité et facilement. J’aurais apprécié un affichage dans le tableau de bord pour m’indiquer dans quel rapport je me trouve, bien qu’après quelques jours, je m’y suis habitué.

Légère et maniable
Les disques de freins de 296 mm à l’avant et de 220 mm à l’arrière se montrent très efficaces. La vaste majorité des motos plus sportives disposent de deux disques à l’avant, toutefois un suffit pour contrôler les performances de cette monture. On peut s’offrir une dose supplémentaire de sécurité avec la CBR250RA, qui ajoute les freins antiblocage : un dispositif utile pour les pilotes novices, particulièrement lors de conditions pluvieuses impromptues.

Les disques de freins de 296 mm à l’avant et de 220 mm à l’arrière se montrent très efficaces.

Comme la Ninja 250R, la Honda s’équipe d’une fourche télescopique de 37 mm, quoique son débattement monte à 130 mm contre 120 pour la Kawasaki. Le débattement de 104 mm du monoamortisseur peut sembler procurer un roulement ferme sur les routes abîmées, or en réalité, c’est très tolérable.

Avec un poids prêt-à-rouler de 162 kilos (ou 357 lb), la CBR250R pèse un peu plus que la 125R, mais demeure un peu plus légère que la Ninja. Elle s’avère maniable et pour les débutants, je dois dire qu’elle se garde en équilibre aisément lorsque immobilisée aux feux de circulation : je craignais d’ailleurs ce moment puisque je n’avais pas touché à une moto depuis tant d’années. Probablement parce que je suis plus fort (et, euh, plus lourd) aujourd’hui qu’à 20 ans, où j’étais aussi gros qu’un pied de céleri.

Fière allure
Quant à son apparence, la 250 n’affiche pas une allure aussi menaçante que ses consœurs de plus forte cylindrée. Cependant, elle ne paraît pas aussi rachitique que la CBR125 qui, j’y pense, a pris du coffre cette année. Le tableau de bord avec son compte-tours géant conviendrait dans une Honda Fit sous-compacte, et inclut un indicateur de vitesse numérique, une jauge à essence graphique, une horloge et un odomètre de voyage.

En parlant de voyage, son réservoir de 13 litres se fait un peu petit; Honda cite une autonomie de 320 kilomètres, par contre la concurrence peut couvrir de plus longues distances entre les pleins d’essence, grâce à leurs bidons de 17 ou de 18 litres.

Le tableau de bord avec son compte-tours géant inclut un indicateur de vitesse numérique, une jauge à essence graphique, une horloge et un odomètre de voyage.
<< 1 - 2 - 3 >>