LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda CBR250R 2011 : essai

29 juillet 2011

par Michel Deslauriers , moto123.com

Il existe plusieurs bonnes raisons de s’acheter une moto. La plus évidente, reste la sensation de piloter une machine totalement en votre contrôle, et que vous maniez avec presque chaque partie du corps. Rouler à l’air libre sur une moto se veut tellement différent que dans une voiture avec les vitres baissées—ou même à bord d’une décapotable. Et n’oublions pas l’économie d’essence.

Relativement rapide et avare en essence, belle et pas chère, on peut s’en servir sur une base quotidienne et la piloter à ses limites sans vraiment se tanner.

Si vous possédez un permis de moto qui dort dans votre portefeuille depuis des années, sans vous décider à en acheter une, on est sur la même page. J’ai toujours aimé les machines à deux roues, et puisque je ne rajeunis pas, je ne peux résister plus longtemps.

Sachant très bien que je n’ai pratiquement pas d’expérience sur une moto, pas question de m’acheter une fusée; en fait, même quand j’ai obtenu mon permis à 20 ans, c’était déjà hors de question.

Impossible de refuser cette opportunité de mettre à l’épreuve cette nouvelle CBR250R de Honda. Je voulais une moto pas trop lourde et pas trop intimidante, et cette petite sportive fait parfaitement l’affaire.

Un cylindre au travail
La CBR250R s’équipe d’un monocylindre de 249 cc, refroidi au liquide et possède deux arbres à cames, une tête à 4 soupapes, un arbre-balancier et de l’injection de carburant. Cavalier seul, il produit 25 chevaux à 8 500 tr/min et un couple de 17 lb-pi à 7 000 tr/min.

Est-ce qu’un seul piston suffit? Définitivement. La 250R accélère aussi rapidement qu’une voiture compacte récente, alors vous ne ralentirez pas le trafic. En même temps, elle ne dégage pas une poussée de puissance explosive pouvant vous mettre dans le trouble. En 6e rapport à 100 km/h, le petit moteur tourne à un régime de 5 500 tr/min, et il vous reste pas mal de jus, puisque la ligne rouge se situe à 10 500 tr/min.

Bon, le monocylindre ne donne pas la sonorité d’une CBR600, ce qui peut décevoir quelque peu. Même sa rivale, la Kawasaki Ninja 250R, compte deux cylindres (et un peu plus de puissance), mais en général, la douceur et le muscle du 250 de Honda m’impressionne.

La CBR250R s’équipe d’un monocylindre de 249 cc.
1 - 2 - 3 >>