LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda CBR125R 2007 : premières impressions

3 septembre 2007

par Amyot Bachand , moto123.com

Motorisation efficace
La boîte de vitesses à 6 rapports m'a semblé bien étagée, et le monocylindre à 4 temps à injection livre une puissance appropriée à la conduite urbaine et sur les routes secondaires. J'ai trouvé aisé de passer les rapports. Comme tout bon débutant, j'ai calé quelques fois au départ. Quand il m'est arrivé de mal choisir mon rapport en descente, la boîte n'a pas rechigné. Cette machine n'est pas fragile. Il faut monter le moteur en régime pour aller chercher sa puissance, comme tout moteur Honda. La moto est capable d'en prendre, donc d'accepter les forces et les faiblesses d'un débutant comme d'un chevronné. J'ai obtenu une moyenne de 3 litres aux 100 kilomètres en conduite sage.

Docile sur la route
Sur le sec, j'ai trouvé cette CBR docile : elle se faufile bien en ville et maintient bien le cap sur les routes secondaires. En utilisant la boîte correctement, on obtient de bonnes reprises dans les sorties de virages ou dans la circulation. La CBR125R n'est pas une moto faite pour rouler sur une autoroute. Elle manque de puissance, mais à l'occasion, cela ira; elle se tire bien d'affaire sur les autoroutes métropolitaines. Ma seule difficulté de conduite venait de la position de la pédale de frein arrière qui me semble trop haute.

Une motocyclette facile d'approche et agréable à conduire.

J'ai dû rapporter la moto sous une forte pluie utilisant les rues et les autoroutes métropolitaines de la région de Montréal sur plus de 60 kilomètres. La CBR125R s'est comportée comme une grande. En portant une attention particulière aux roulières et aux gerbes d'eau, ma machine n'a jamais affiché de mauvais comportement. J'ai réussi à bien doser le freinage et j'ai même démarré sur le deuxième rapport sans aucun problème. Les pneus, mince selon plusieurs, ne se sont jamais dérobés de leur tâche. J'ai trouvé très impressionnant d'avoir un gros Kenworth dans mon dos, mais son chauffeur s'est montré attentif en gardant une bonne distance pour éviter de m'énerver, notamment aux feux rouges, car nous étions dans la flotte totale.

Sur la piste
C'est ce qu'il me resterait à faire. J'aimerais reprendre cette CBR pour travailler avec elle sur une piste comme celle de Mécaglisse (Notre-Dame-de-la-Merci) ou de Shannonville afin d'apprendre à mieux la sentir et à faire corps davantage avec elle.

Un bon coup
Honda a compris. En proposant cette CBR125R, la firme japonaise retourne à ses sources et offre aux débutants une machine éprouvée, fiable et facile à conduire. C'est une excellente motocyclette pour apprendre et parfaire sa conduite et ses techniques. J'ai aimé. Il reste à la SAAQ ou aux autres paliers de gouvernement à faire la promotion de tels engins pour aider les apprentis à faire leur classe.


Facile à conduire
Moteur et boîte bien équilibrés
Une vraie moto



Absence de compteur journalier
Pédale de frein mal positionnée



Aucun


Photos : Olivier Delorme
<< 1 - 2