LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Honda CBR125R 2007 : premières impressions

3 septembre 2007

par Amyot Bachand , moto123.com

Un goût de revenez-y

J'ai demandé à Pascal Bastien, mon collègue qui faisait l'essai de la CBR125R, de me la prêter pour quelques jours. Cette machine m'intriguait : Honda veut utiliser cette CBR de basse cylindrée pour attirer de nouveaux adeptes au monde de la moto. Pour ma part, comme je suis un adepte des scooters, cela m'intéressait de faire l'essai d'une moto de ce type pour tester mes talents d'apprenti en pilotage moto.

La CBR125R est une moto à part entière.

Faite pour apprendre

Je n'ai fait l'essai de cette moto que durant quelques heures, car nous devions la ramener le lendemain. Mais ces quelques heures ont suffi à me convaincre que cette machine est idéale pour apprendre à piloter une moto. Après m'avoir rappelé le maniement de la boîte de vitesses et l'emplacement des commandes de frein, Pascal m'a laissé partir. En moins de deux, je passais mes rapports et je retrouvais le neutre aisément. Sur ses judicieux conseils, j'ai pris une bonne heure à tourner dans les rues de mon quartier, question de me familiariser avec la montée et la descente des rapports, le freinage, les départs et la position de conduite. Puis au cours de l'après-midi, je suis parti en randonnée sur des routes secondaires pour découvrir sa tenue de route ou, plutôt, pour voir comment j'arriverais à découvrir cette machine.

Un air de sportive
La Honda CBR125R est fidèle à la tradition de la marque. Elle a l'âme de ses ancêtres, tout en étant résolument de son temps. Elle a l'air d'une sportive, mais elle ne fait pas peur. C'est cette impression qui demeure dès les premiers tours de roues. Elle se laisse amadouer aisément. On saisit rapidement le fonctionnement des commandes : on s'y retrouve facilement. Mon seul reproche va à la position de la pédale de frein, trop haute et trop ferme à utiliser.

Position de conduite
D'une position assise sur un scooter, je passais à une position penchée vers l'avant, le torse avancé. Ce changement de position s'est fait sans difficulté. La selle est bien proportionnée et juste suffisamment ferme pour procurer un maintien confortable. Les rétroviseurs, de bonnes dimensions, se sont révélés extrêmement utiles le lendemain. L'instrumentation est dépouillée et minimaliste. L'essentiel y est : compte-tours, clignotants, odomètre. J'aurais aimé avoir un compteur kilométrique journalier. Quand vous roulez à moto, oubliez le rangement. Il y a un peu de place sous la selle, mais il faut porter un havresac pour traîner ses affaires. Le porte-bagages devient alors très utile.

La position de conduite est adéquate.

1 - 2 >>