LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Harley-Davidson SuperLow 1200T 2014 : essai routier

13 avril 2014

par Pascal Bastien , moto123.com

Une version plus musclée et équipée pour le voyage de la SuperLow 883 voit le jour. La SuperLow 1200T se targue de 2 sacoches verrouillables, d’un parebrise amovible façon Switchback, d’une selle plus confortable et d’un système antivol et de démarrage sans clé facultatif (+ 490 $). Elle ramène une idée abandonnée depuis plus de 50 ans, celle d’une Harley-Davidson Sportster dédiée au tourisme léger.

Son style épuré séduira autant les friands de voyage que les rebelles dans l’âme. Habillée de rouge, de noir ou d’une peinture 2 tons, elle flatte la rétine. Certaines pièces chromées offrent également un contraste éblouissant qui donne l’impression d’avoir affaire à une monture plus chère.


Ergonomie modifiée pour plus de confort
Dérivée de la XL 1200 Custom, la nouvelle SuperLow 1200T reprend les codes de la cruiser traditionnelle avec un généreux guidon qui place les poignées proches du pilote et un réservoir large de 17 litres qui protège assez bien les genoux contre le vent.

Les repose-pieds plus larges et placés 7 cm plus en avant qu’une SuperLow 883, mais pas aussi loin que le modèle Custom, donnent un bon appui et n’étirent point les jambes, tandis que la selle qui culmine à seulement 702 mm permet à tous de mettre les pieds bien au sol à l’arrêt. De plus, pas besoin d’être un pilote chevronné pour mener la petite 1200T, son poids qui fait 75 kg de moins qu’une Road King facilite la tâche lors des manœuvres à basse vitesse surtout avec passager et bagages.

Harley-Davidson SuperLow 1200T 2014 vue 3/4 avant
Dérivée de la XL 1200 Custom, la nouvelle SuperLow 1200T reprend les codes de la cruiser traditionnelle. (Photo: France Ouellet)

Mécanique à la hauteur de la vocation
Le moteur à poussoir de 1202 cc s’ébroue avec un tremblement syncopé et une sonorité typique Harley-Davidson un peu étouffée par l’échappement d’origine. Le passage des rapports s’accompagne d’un son sec caractéristique des machines américaines alors qu’on apprécie la convivialité de la manette d’embrayage.

En ville comme sur l’autoroute, le bicylindre reprend à bas régime sans vociférer poussant moto, passager et bagages avec facilité jusqu’au rupteur électronique. Il se révèle même joueur quand vient le temps de s’amuser sur une petite route sinueuse. L’adéquation agilité/stabilité surprend aussi, la limite se trouvant au niveau des repose-pieds, qui laissent une belle traînée d’étincelles au contact du bitume.

Le parebrise protège bien jusqu’à 100 km/h alors qu’au-delà, certains gabarits subiront quelques vibrations au niveau du casque, une caractéristique commune aux boucliers installés à la verticale. Quoi qu’il en soit, évoluer avec cette petite moto de tourisme demeure toujours un vrai plaisir, une fois le mode d’emploi intégré.

Harley-Davidson SuperLow 1200T 2014 moteur
Le moteur à poussoir de 1202 cc s’ébroue avec un tremblement syncopé et une sonorité typique Harley-Davidson un peu étouffée par l’échappement d’origine. (Photo: France Ouellet)

L’ABS essentiel pour le tourisme
Pour stopper la SuperLow 1200T, on trouve à l’avant un disque de 292 mm pincé par un étrier doubles pistons alors que le disque arrière de 260 mm vient à la rescousse donnant lieu à des arrêts dans la norme. L’ABS se montre assez transparent et efficace, une caractéristique indispensable pour le voyage qui force parfois à piloter sous la pluie sur des routes méconnues pendant plusieurs heures.

L’amortissement souvent trop sec sur les autres modèles rabaissés reçoit ici des réglages de précontrainte plus facilement accessibles, ce qui permet d’ajuster la fermeté pour un roulage avec ou sans passager. Si le débattement des suspensions demeure encore trop court (le prix à payer sur une moto au style abaissé), la nouvelle selle mieux rembourrée et moulée vient compenser en partie cette lacune.

Au final, Harley-Davidson propose une nouvelle monture de tourisme léger qui a son charme, la SuperLow 1200T 2014 nous fait voyager avec style sans avoir à hypothéquer la maison.

Harley-Davidson SuperLow 1200T 2014 roue avant
Pour stopper la SuperLow 1200T, on trouve à l’avant un disque de 292 mm pincé par un étrier doubles pistons. (Photo: France Ouellet)

Les+
  • Mécanique à la hauteur de la vocation
  • Confort en progrès
  • Conçue pour les petits gabarits
Les-
  • Parebrise qui émet une turbulence au niveau du casque au-dessus de 100 km/h
  • Conçue pour les petits gabarits