LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Harley-Davidson Iron 883 2009 : premières impressions

30 mars 2009

par Marc Cantin , moto123.com

C'est unanime : nous l'adorons!

Parfois, comme c'est le cas présent, la familiarité n'engendre pas le mépris. En effet, la toute nouvelle Sportster de Harley-Davidson, appelée Iron 883, a nettement surpassé mes attentes lorsque j'en ai fait l'essai à Daytona lors de la fameuse «Bike Week».

Vous vouliez un modèle d'entrée de gamme de cruiser bien écrasé ? Le voici !

Avec son arrière écrasé, la Iron 883 vise deux clientèles parallèles : d'abord les fans de cruisers surbaissées et toutes vêtues de noir à la recherche du prestige de Harley et d'un prix abordable, mais aussi les pilotes de plus petite taille qui veulent une monture facile à manoeuvrer à basse vitesse et au repos.

La Harley-Davidson Iron 883 2009 s'est avérée délicieuse à conduire dans les rues de Daytona, et ce, malgré mon gabarit imposant et mes 115 kilos. Cette petite moto compacte et agile fait fi de toute la masse qu'elle devait mouvoir et m'a démontré de belles aptitudes en milieu urbain. Elle se veut également une bonne partenaire de jeu quand on désire se taper des randonnées d'une demi-journée à la campagne, car j'ai détesté devoir arrêter à toutes les 90 min. pour remplir ce minuscule réservoir d'essence, alors que je suis habitué à rouler 400 kilomètres entre chaque plein.

Le modeste moteur de 883 cc à injection (refroidi par air) livre des accélérations et un couple à bas régime plus que satisfaisants en ville. Il semble toutefois manquer d'oxygène dès qu'on dépasse le 100 km/h. Les mordus du style pourront cependant monter le déplacement vers celui des grosses Sportster, fortes de 1200cc et quelques 90 ch sur la XR1200 par exemple.

La boite à cinq rapports et le nouvel embrayage demandant peu d'effort ne font qu'une bouchée des 55 livres-pied de couple (disponibles dès 3500 tours/minute). C'était à prévoir compte tenu de l'énergie que consacre Harley-Davidson à mettre au point des motos conviviales pour attirer de nouveaux conducteurs plus légers.

Le peu de débattement arrière faisait talonner la suspension presque à chaque bosse encourue, au détriment du confort et de mon dos. Et ajoutant à l'injure, la fourche avait aussi tendance à cogner lorsque je freinais brusquement sur une route bosselée. Malheureusement, ce défaultdemeure incontournable, car un look surbaissé entraîne inévitablement une réduction de débattements, et le talonnage intempestif sur nos routes.

Vous pouvez régler la précharge à l'arrière, apportant une certaine forme de protection au popotin des adeptes disons un peu plus enveloppés.
1 - 2 >>