LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Harley-Davidson Dyna Wide Glide 2010 : essai

9 octobre 2009

par Marc Cantin , moto123.com

L’indicateur de vitesse n’est ni trop gros ni trop compliqué à consulter. Idem pour la gauge à carburant intégrée au faux capuchon gauche du réservoir. Par ailleurs, des témoins lumineux nous informent d’anomalies des variables habituelles : pression d’huile, voltage produit par l’alternateur, réserve de carburant, point mort de la boîte, feux de route, clignotants, alarme de sécurité et avertisseur d’état du moteur.

Des airs de « chopper »
Tout le monde sait que le style chopper n’a plus la cote, mais il semble que les gens de Harley n’aient pas reçu le message (ni d’ailleurs ceux de Honda à en juger par la Fury). La Dyna Wide Glide 2010 s’approche de ce style avec son guidon surélevé, sa roue avant rayonnée à grand diamètre, sa fourche allongée avec les poteaux bien séparés. Le garde-boue arrière raccourci, le petit phare de style rétro, L’unique disque de frein à l’avant, et un simple arceau en acier derrière la selle, auquel le passager peut s’accrocher. Sans pousser à l’extrême du style en question, la Wide Glide penche nettement côté chopper bien équilibré.

Le freinage de l’avant ne vous donnera pas mal au cou ; par contre, apprenez à vous servir du frein arrière à bon escient.

Des tendances sportives?
Un peu tout de même, avec sa maniabilité prévisible qui transforme les routes secondaires en terrain de jeu pour les amateurs de la chose. Le moteur gronde, et oui, la moto s’élance en sortie de virage (du moins jusqu’à 100 km/h) avec suffisamment de fougue pour plaire à la majorité des pilotes, surtout quand on sait comment garder le moteur dans sa (grande) plage de couple. Au fil des kilomètres, après avoir trouvé une façon d’endurer les repose-pieds avancés, on peut commencer à attaquer, ou, devrais-je dire, à rouler plus agressivement dans les courbes tout en appréciant le grondement du moteur à la sortie.

Le freinage de l’avant ne vous donnera pas mal au cou ; par contre, apprenez à vous servir du frein arrière à bon escient et la combinaison saura vous plaire en pilotage plus incisif – rien à voir avec une sportive, mais tout de même! Enfin, la boîte demeure facile et agréable à utiliser grâce à des rapports bien étagés facilitant l’usage d’un régime optimal, quelle que soit la vitesse et la situation.

En résumé…
Après plusieurs années à mettre l’accent sur des modifications esthétiques, Harley-Davidson réalise aujourd’hui des progrès importants en matière de comportement routier, avec cette Wide Glide comme cas de figure. Ces modèles évolués plairont certainement aux propriétaires actuels, en plus d’aider à convertir des amateurs venus de marques et modèles réputés pour leur performance et leur efficacité.

Plus qu’une boulevardière, la Dyna Wide Glide 2010 vous permettra de jouer plus près de vos limites sportives.

On dit que la concurrence force à bouger et à innover ; dans ce cas-ci, je ne peux qu’en être reconnaissant.


Moteur coupleux, doux, silencieux et sans vibrations
Roulement souple et tenue de route remarquable
Style très bien réussi



Repose-pieds trop avancés (plus au centre, svp!)
Prix encore rehaussés à cause du maudit taux de change de la dernière année



Aucun




Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2 - 3