LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Harley-Davidson Dyna Wide Glide 2010 : essai

9 octobre 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Comme son nom le suggère, la Wide Glide 2010 donne littéralement l’impression de planer au-dessus de la route, elle qui a joliment absorbé les pires bosses que j’ai rencontrées sur mon chemin. J’ai bien tenté de la déstabiliser en roulant sur des bosses en virage à haute vitesse, mais jamais elle n’a fait des siennes, encaissant les chocs sans broncher et conservant la bonne trajectoire à tout coup.

La nouvelle Wide Glide m’a agréablement surpris par son niveau de confort.

Cet énorme progrès m’a rappelé l’évolution des modèles Touring 2009 lors de leur lancement. J’ai téléphoné au spécialiste responsable des suspensions chez Harley, qui a confirmé mon impression : le châssis et les suspensions de la Dyna Wide Glide 2010 (tout comme la CVO Street Glide que j’essaie cette semaine et dont je vous ferai le compte rendu prochainement) ont été revus et corrigés de fond en comble pour 2010, et les effets bénéfiques de leur travail saute aux « yeux. »

Le calibrage des ressorts et des amortisseurs a été modifié dans le but de raffermir légèrement le devant, alors qu’à l’arrière, on retrouve un peu plus d’amortissement en compression, et un peu moins en détente. Ces changements produisent un comportement plus équilibré avant-arrière, réduisent l’effet de plongée lors d’un freinage brusque, et absorbent beaucoup mieux les bosses, uniques ou en série, à l’arrière. Dans le passé, l’amortissement en détente arrière trop serré ne laissait pas la suspension revenir en position normale assez rapidement pour bien absorber la bosse qui suivait, ce qui causait un talonnage prématuré.

De tels changements peuvent paraître simples, mais ont nécessité des centaines d’heures de simulation par ordinateur et d’évaluation à l’aide de prototypes dans des conditions variées (surfaces, vitesse, poids total), avant que de bons compromis ne soient déterminés pour la grande majorité des acheteurs. Et toujours avec la collaboration de Dunlop pour développer les bons pneus avant (21 pouces, large de 80 mm) et arrière (17 pouces, large de 180 mm), qui offriront une tenue de route équilibrée et des changements de direction faciles.

Ergonomie agréable au quotidien
Comme je vous l’ai déjà avoué, j’aime bien les Dyna pour leur caractère pas compliqué. La nouvelle Wide Glide ne change rien à cette appréciation, sauf en ce qui concerne les repose-pieds avancés. Certains peuvent aimer cette position de pilotage, mais pas moi. En revanche, la selle convient à mon généreux postérieur, mon poids étant distribué uniformément sur toute la surface. Les poignées, leviers et boutons bien situés facilitent le pilotage pour les débutants comme les «vétérans».

L’indicateur de vitesse n’est ni trop gros ni trop compliqué à consulter.
<< 1 - 2 - 3 >>