LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Harley-Davidson XL 1200N Nightster 2007 : essai

17 décembre 2007

par Pascal Bastien , moto123.com

La puissance se transmet par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses à 5 rapports dotée d'engrenages à rebords arrondis et de pièces de fixation allégées, des composants qui procurent des passages de rapports plus précis. La courroie traditionnelle a été remplacée par une courroie de haute performance en fibres de carbone et aramide.

Envoûtant et gorgé de couple à bas et à moyen régimes, il pousse très fort en sortie de virage, un vrai délice. Sur une route de campagne, il suffit d'enclencher le troisième rapport pour s'amuser comme jamais. Le pilotage de cet engin est intuitif, et son moteur ravit à chaque coup de piston. Les performances sont à la hauteur de son style, et sa maniabilité transforme les routes sinueuses en terrain de jeux. La roue avant de 19 pouces, associée à un pneu étroit, contribue grandement à la réaction du train avant; elle est sans contredit la Harley-Davidson la plus facile à inscrire dans une courbe. De plus, cette monture s'est révélée un régal en conduite urbaine grâce à une maniabilité à basse vitesse magistrale.

La selle basse permet une maniabilité exceptionnelle.

Position particulière

Le style exclusif de la XL 1200N provient de la hauteur de sa selle solo, un pouce plus basse que celle de la XL 1200 Low. Avec sa selle haute de seulement 25,3 pouces, la XL 1200N Nightster est la Harley-Davidson la plus basse jamais construite. Pour lui donner un style aussi bas, les ingénieurs ont réduit le débattement des suspensions au strict minimum. Par conséquent, la suspension a la fâcheuse tendance à rebondir sèchement à la moindre bosse. Gardons en mémoire que la moto de notre essai était une préproduction, et que se problème sera assurément corrigé avant la mise en marché de la bête.

Sa selle basse et sa taille fine laissent présager une convivialité hors du commun. Malgré un poids de 251 kilos, elle se manie comme une petite cylindrée. Elle constitue une excellente machine pour les pilotes de courte taille ou qui en sont à leurs premières armes. En revanche, les grands gabarits manqueront de place, car la distance entre la selle et les repose-pieds est très réduite, et les jambes du pilote, trop à l'avant. La position de conduite est sportive, mais particulière, il faut un certain temps pour s'acclimater.

Plus on la conduit, plus on l'aime. La nouvelle XL 1200N Nightster est une moto particulière au style minimaliste. Elle est proposée à un prix très concurrentiel, ce qui la rend encore plus alléchante. Elle porte la gamme Sportster à un autre niveau grâce à son style rétro très réussi et à son charme dérivé directement d'une tradition légendaire.


Convivialité hors du commun
Sensations mécaniques
Style très réussi
Prix


Pas de selle pour le passager
Pas pour les grands



Suspension qui manque de débattement


Photos : Philippe Champoux
<< 1 - 2