LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Ducati Monster 1100 2009 : premières impressions

11 août 2009

par Henri Lebarbé , moto123.com

Longtemps l’enfant pauvre de la marque, la finition et l’attention aux détails ont repris du poil de la bête, avec d’excellents accents de gris, rouge et noir sur le cadre et la carrosserie. La selle, bien large et sise à 810 mm du sol, supporte confortablement des pilotes de tout gabarit.

Gros échappement double sous la selle, qui ajoute au look frappant de la machine, mais chauffe les fesses à basse vitesse ou par grande chaleur.

L’écran programmable de la planche de bord donne à la machine un petit air compétition bien à point en plus de fournir toutes in informations de mise.

Apparence et ergonomie immanquables
Côté apparence, la Monster 1100 nous en met plein la vue : le mono-bras offert met en vedette l’élégante (le mot est juste!) roue arrière, l’échappement haut placé et le minuscule pare-brise aux allures aérodynamiques, qui se combinent pour produire un effet unique.

La position de conduite un peu plongeante met le pilote à l’aise pour rouler au-delà de 80 km/h, aidé par le vent pour délester les bras et poignets. En ville, les gabarits plus allongés se trouveront possiblement un peu trop poussés vers l’avant. Une instrumentation et un affichage complet composé de lampes témoin et d’un écran programmable donnent un air Pro tout en fournissant toutes les informations de mise.

Ça cravache fort en dessous de la selle
Enfourcher cette bête trapue fait monter mon adrénaline. L’aboiement des échappements accompagné du son caractéristique de l’embrayage à sec donne toujours un plaisir intense! Par contre, les premiers tours de roue dénotent le peu de convivialité de la machine en prise en main, avec l’embrayage à sec capricieux qui refuse de se laisser glisser. Une fois lancée, surtout loin de la ville, les rapports cascadent les uns après les autres comme des dominos et la route défile allégrement devant moi.

Grâce en bonne partie à l’effort de centralisation des masses, la moto s’incline facilement en entrée de virage et maintient facilement sa trajectoire, malgré les trous et bosses de chez nous. En sortie de virage, les reprises à 4000 tr/m font bondir la machine vers l’avant, avec un couple et une puissance qui poussent fort jusqu’au rupteur qui arrive vers les 8 000 tr/m. Et en passant, le petit pare-brise est particulièrement efficace, protégeant bien le pilote de la bourrasque.

Le comportement de la Monster 1100 tend vers le stable et sportif, et encourage le garnement au guidon à pousser un petit peu plus fort à chaque entrée en virage. Notez aussi le saute-vent des plus efficace malgré sa petite taille.
<< 1 - 2 - 3 >>